Les Tombées de la nuit, après avoir pris un virage l’an passé, sont revenues à Rennes depuis le 28 juin. Avec un grand spectacle phare sous chapiteau, le festival réitère pour son édition 2014 un déroulement sur trois lieux.
Tout a démarré avec la création gigantesque esplanade Charles de Gaulle avec Bianco sous chapiteau de Nofit State Circus. Un show qui devrait décoiffer (tout du moins pour les acrobates suspendus en apesanteur c’est ce qui risque d’arriver) et s’annonce déjà comme l’évènement marquant de cette nouvelle édition. Un spectacle à partir de 7 ans à voir jusqu’au 9 juillet.
Reviennent ensuite les trois week-ends. Tout d’abord du 3 au 6 juillet à Rennes, investissant la place de la Mairie, le théâtre de verdure du Thabor ou le parvis du Vieux Saint-Étienne. Des créations, et de la musique, avec bon nombre de concerts gratuits et de spectacles qui mêleront création théâtrale, cirque ou performances. De La nuit juste avant les forêts de la compagnie bretonne des Sirventès (création 2014) à la fanfare Out of Nola (place de la Mairie), le week-end urbain se clôturera par deux soirées à l’Ubu, l’une en partenariat avec la Crab Cake Corporation avec Luke Von Western (vendredi 4 juillet dès minuit), l’autre en compagnie de Mazalda et son Turbo Clap Club que l’on aura pu voir la veille en version acoustique place de la Mairie.
Pour le week-end suivant, les Tombées de la nuit délocalisent, non plus à la Courrouze, mais à Laillé pour Panique au Village du 11 au 13 juillet. Marqué par la reprise de Habitant(s) spectacle pour un paysage de la compagnie À l’Envers qui avait tenu résidence salle Guy Ropartz en 2013. Une programmation qui profitera aux habitants du sud de Rennes… ou aux Rennais motivés à se déplacer pour partager un pique-nique avec Le Schpountz de la compagnie Marius.
Pour clôturer les festivités, retour aux Bords de l’eau des étangs d’Apigné (comme l’an passé) du 17 au 20. Vous pourrez y apprécier le rock’n'folk de Rockoko ainsi qu’un concert Aquacoustique. Vous retrouvez également Loup Barrow, mais cette fois-ci en compagnie d’Olivier Mellano. Mais si vous êtes restés bloqués sur le cirque, qu’à cela ne tienne, découvrez la création de Cheptel Aleikoum Maintenant ou jamais pour faire du trombone à vélo.
À nouveau variée, la programmation des Tombées de la nuit mise cette année encore sur un retour au plein air et vise à retrouver ses années populaires avec des spectacles circassiens et humoristiques, laissant une plus grande part à la gratuité. Bilan fin juillet. D’ici là, bons spectacles !
Retrouvez toute la programmation sur le site des Tombées de la Nuit.
Point information : en association avec le réseau Deconcert, le festival soutient le mouvement des intermittents du spectacle. Vous n’avez toujours rien compris ? Relisez notre dossier sur cette question des réformes.