Interview Le Parasite – My Mind Travels Far ou la longue odyssée d’un beatmaker

« En biologie, le parasitisme désigne le fait pour un organisme vivant de se nourrir, s’abriter ou se reproduire en tirant profit d’un autre organisme (l’hôte). » Source [Wikipédia]

« To be or not to beatmaker ? » La question ne se pose évidemment pas pour le Parasite. L’Imprimerie Nocturne est venue à sa rencontre le temps d’une pause café-clope au « Lieu Unique » à Nantes, entre deux coups de patins à glace. La sortie de son album « My Mind Travels Far » est une aubaine pour lui poser quelques questions, surtout concernant un album qui a mis 10 ans avant de sortir. Un très long voyage. L’histoire retiendra que j’ai acheté spécialement un dictaphone à cette occasion en priant qu’il fonctionne correctement. Elle retiendra aussi que je me suis fait payer gentiment le café par le Parasite. C’est donnant-donnant.  Au programme de l’interview ? Son nouvel album, le rôle du numérique, les relations beatmaker-rappeur et la place de la critique sur la musique indé. Rien que ça !


« Pour moi, il n’y a rien de nouveau en musique depuis longtemps. »

leparasite

■ Parlons peu, parlons musique. L’Imprimerie Nocturne avait sorti une chronique concernant ton nouvel et premier album My Mind Travels Far dans laquelle on n’hésitait pas à associer tes sons à un aspect « futuriste ». Es-tu d’accord avec ça ?

Le côté futuriste c’est clair ! La science-fiction, c’est ma grosse inspiration… J’adore les musiques de films. C’est peut-être aussi dû au fait que je travaille plus l’ambiance. Je fais de la musique de traitement davantage que de la composition de mélodie. Pour une note de quarante secondes, je peux m’acharner dessus pour qu’elle ait un grain, une consistance. C’est ce qui donne parfois ce côté « industriel » et futuriste.

■ À l’écoute de ton album, j’ai eu l’impression d’entendre quelque chose de « nouveau », peut-être aidé par ce côté « futuriste »…

C’est dur d’avoir une vue globale de ce qui se fait en son aujourd’hui. Avec la démocratisation des logiciels, beaucoup d’albums sortent. On peut « cracker » des VST (Virtual Studio Technology) qu’on ne pouvait pas acheter il y a quinze ans et qui sont très bien virtualisés et simulés informatiquement. J’aimerais avoir fait un album où on peut se dire : « Wouaw ! Ce que t’as fait, personne ne l’a jamais fait avant ! » mais pour moi il n’y a rien de nouveau en musique depuis longtemps même si t’as forcément des choses qui ont été moins faites. J’aimerais dire que c’est original mais je n’ai rien inventé.

■ Pour toi, il n’y a plus rien du tout qu’on puisse inventer musicalement aujourd’hui ?

C’est plus des priorités que tu vas accorder sur certains critères. Ce sont des façons de mettre tel élément devant un autre qui peuvent rendre une musique originale. Ensuite, il y a le fait que les générations se succèdent et oublient ce qui a déjà été fait avant. À ce sujet, je suis tombé par hasard sur un concert de 1995 sur France Ô. Les instrus utilisées ont déjà été faites des centaines de fois. Leurs textes et les gimmicks ont déjà été rincés. Tu te demandes : « Ça se trouve, ils n’ont jamais entendu les originaux et leur public encore moins ». C’est une nouvelle vague qui arrive mais cette vague a déjà existé avant.

■ Ça te dérange ?

Non, personnellement je m’en fous. C’est très bien pour eux si ça marche. Ils font bien ce qu’ils veulent mais ça me rappelle tellement des beats refoulés des années 90′ de beatmakers qui n’ont pas marché car ils ne plaisaient pas aux rappeurs et qu’on retrouve quinze piges après. Je trouve que c’est moins bien fait qu’à l’époque sans être dans un délire passéiste. Ajoute à ça la démocratisation à outrance. Ça a quand même des effets négatifs.

 

Revenons à ton album, tu as collaboré avec Le Sept, The Moliqule et Bisco One… Est-ce que tu leur imposais des thèmes ?

C’est arrivé. Notamment avec Bisco Smith mais le titre n’a pas été retenu. Pour The Moliqule, je lui ai filé un pack avec plein d’images : de cité dans les nuages, de Miyazaki, de maisons troglodytes, un story-board de courts-métrages, etc. Il était libre après de faire ce qu’il voulait avec ça. Pour « Dark Oasis », The Moliqule l’a fait en fonction du morceau. Le Sept avait lui un texte qui existait déjà.

■ Comment la connexion s’est établie avec ces personnes ?

C’est de belles rencontres Myspace. C’est des conversations qui font des pages et des pages. Au bout d’un moment, tu vas avoir une personne qui sort : « On fait un morceau ? » et c’est parti ! Pour The Moliqule, c’était comme ça. Avec Grimace, qui n’est malheureusement pas sur l’album, c’est grâce à Bisco One. J’aurais kiffé après avoir Iris et Grimace sur l’album mais j’avais peur de ne pas avancer en rajoutant encore des morceaux. Ça aurait trainé. Ces morceaux sont là, ils sont faits, on n’y touche plus.

■ Et pour le Sept ?

soulsodiumIl y a eu la compil Soul Sodium auquel il participait. J’avais écouté un teaser avec le Sept et je le mettais en repeat non-stop. J’imaginais que c’était un gros black (rires). Au passage, tu découvres des types comme Iris, Arm, Soklak etc. Il faut savoir que le Sept ne débarque pas d’aujourd’hui (le Sept – à l’époque appelé « Cartel Despee » – était sur la face B de la compil « La première K7 freestyle de rap français » de Cut Killer en 1995). Je suis tombé après sur Amnésie et cet album c’est juste « Wouaw ! » J’apprécie son côté « à l’arrache » et le fait qu’il soit dans plein de styles différents. Au niveau de l’écriture, il a le regard de quelqu’un qui a de l’expérience. Il y a des pensées… t’arrives pas à mettre des mots dessus et en écoutant le Sept tu te dis « Mais ouais, c’est exactement ça ! » Grâce à Myspace, je suis entré au contact avec lui pour lui proposer des sons. Il était plutôt prudent, il avait déjà ce qu’il faut. J’ai discuté avec les gars de Kamasoundtrack et ils m’ont fait une grosse pub. C’est comme ça que j’ai fini sur Les Courants Forts d’Iris et Arm. Le Sept ne fait des sons qu’avec des gens qu’il connait vraiment. Il ne cherche pas à faire des featuring avec des grosses pointures. Il privilégie ses potes. C’est son truc les potes.

« Les critiques n’osent pas forcément dire quand ce n’est pas bien du fait que ce soit indépendant. Pour moi, ils se sont peut-être dit : le mec ça fait dix ans qu’il attend de sortir son album, je ne vais pas dire que c’est moyen. »

■ J’ai vu que tu étais dans le « top instrumental » sur l’Abcdrduson.

Oui, je ne me sentais pas comme un poisson dans l’eau avec ce qu’il y avait à côté. C’est sympa ! J’étais étonné d’être dedans.

■ Quels sont les retours vis-à-vis de ton album ?

Les retours sont cools ! Je suis très content. C’est majoritairement beaucoup de petits retours personnels dont beaucoup de la part de beatmakers. Il y a des gens qui me suivent depuis longtemps et qui ont apprécié mon album alors qu’il y a eu une évolution musicale. Ça fait super plaisir ! Après, les critiques n’osent pas forcément dire quand ce n’est pas bien du fait que ce soit indépendant. Ils préfèrent ne pas en parler et taper sur des poids lourds. Pour moi, ils se sont peut-être dit : « le mec ça fait dix ans qu’il attend de sortir son album, je ne vais pas dire que c’est moyen ».

Tu le ressens comme ça ?

Oui, il doit y avoir un facteur comme ça. Ils n’ont pas envie de casser ton délire. Je n’ai eu que des chroniques sympas. J’ai juste eu un retour une fois où il a été écrit que mes musiques auraient été mieux placées au début des années 2000 et encore, la globalité de la chronique disait que c’était bien dans l’ensemble.

■ Et si tu avais à faire tes propres critiques par rapport à ton album ?

Je n’ai pas vraiment eu de bémol. On m’a dit que l’album était homogène et cohérent alors qu’il y a des morceaux qui ont cinq ans. Après, concernant le mixage, c’est moi qui ai tout fait. C’était important pour moi de le faire. J’ai quand même eu un très très bon mec pour le mastering (Antoine Thibaudeau – Rumble Sound) qui savait pointer les problèmes sans toucher au côté artistique. Je ne suis pas du métier et c’est vrai qu’il y a des choses que je referais mieux rien qu’aujourd’hui. Pour le futur, je préférerai sans doute trouver des personnes pour mixer l’album.

■ Et la scène, j’imagine que t’y as pensé ?

Bien sûr, tout le monde m’en parle ! Mais je ne veux pas juste être sur scène et seulement appuyer sur la touche « play ». Ça ne m’intéresse pas. J’aimerais que ce soit vivant. Il faudrait que j’adapte les sons pour du live, que je les simplifie, qu’il y ait un réel intérêt pour les gens qui viennent te voir… Pour ça, j’aimerais avoir de la vidéo et peut-être d’autres intervenants. J’y réfléchis mais c’est compliqué, cela demande du temps. Cela veut dire aussi qu’il faut que je m’approprie d’autres outils puisque je ne travaille pas sur MPC (Music Production Center, auparavant MIDI Production Center). Il faut prendre en compte ces éléments-là mais c’est dans les projets.

■ On va se détacher un peu de cet album et parler un peu de ton passé. Quel sont tes premiers rapports avec la musique ?

C’est d’abord les vinyles des parents qui étaient assez variés : ils écoutaient du Pink Floyd, du Reggiani, du Kiss… Il y avait des sons assez synthétiques. Mon premier contact avec le rap s’est fait lorsque j’étais en 6e. Côté rap français, j’étais bloqué sur des Fabe ou des Rocé. Tout ce qui se faisait à côté ne m’attirait pas plus que ça. Gamin, je faisais aussi de la guitare au conservatoire avant de me lancer dans une petite expérience « garage ». J’échantillonnais des sons que j’entendais sur cassette. Il n’y avait pas d’ordinateur encore à ce moment-là.

■ Ces expériences « garage »,  c’est ce qui t’a incité à toucher des machines ?

C’était en 1997. J’ai un pote qui rappait et qui avait besoin d’instrumentales. J’avais enfin un ordinateur et on a commencé à faire des trucs ensemble. Assez vite, j’ai changé de logiciel pour composer ma musique. Ce logiciel, OpenMPT, je l’utilise toujours actuellement. J’ai fait partie ensuite d’un collectif et tous les jours les mecs étaient chez moi. Forcément, tu progresses comme un fou. On a fait quelques compils. Il ne doit plus avoir beaucoup de traces des sons faits de l’époque. Il y a tout de même des prods dont je suis assez fier qui sont encore sur mon Bandcamp.

Il y a des influences qui t’ont poussé à être beatmaker ?

Il y a d’abord eu les prods de Doctor L du groupe Assassin. Des instrumentales sombres. Un peu glauques. J’ai essayé de les refaire par mimétisme après. Dans un autre registre, j’appréciais beaucoup Cypress Hill.

Dernière question, tu aimerais refaire d’autres albums ?

Le temps que j’ai mis à faire cet album est indécent. Si je fais la même chose pour le prochain, j’aurai la quarantaine dépassée. Je mise plutôt sur des plus petits projets. C’est difficile de faire douze morceaux avec un univers marqué. À l’avenir, Arm me propose un EP et même chose avec Iris.

 

Cinq titres à écouter absolument :

L’album est disponible ici :

Le site du Parasite

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