Une programmation surprenante pour le retour de la Check da Vibe

Après deux ans d’absence, la Check da Vibe du samedi 17 mai 2014, au 4 Bis, était de loin la plus surprenante, et la plus bluffante des soirées rennaises depuis un bout de temps.

Oui ces deux adjectifs ont été minutieusement bien choisis. Surprenante et bluffante par la diversité des groupes, de leurs influences, de leurs instrus, de leur style et de leur présence scénique.

La Check da Vibe c’est avant tout une association qui organise des concerts hip-hop dont les programmations sont souvent composées de groupes locaux et généralement accompagnées d’une tête d’affiche. La soirée se passe en trois parties distinctes : quelques groupes locaux, une tête d’affiche et un open mic. Le collectif Check da Vibe, comparable à un concentré d’arts, est mené par des gens passionnés mettant tout en œuvre  pour que tout ça fonctionne à merveille.

artisanalSoirée animée par Pepso et Cast, qui ont cela dit passé de grands moments de solitude, courant après le public lors des intermèdes, tout a commencé avec Artisanal composé de Keev, So Ubg et Tickro. Malgré quelques infimes problèmes techniques sous les platines de Dj Unstick Ear qui n’ont en eux-mêmes aucune importance, Artisanal nous a clairement épatés. Après avoir fait en live leur dernier projet Alpha, ils ont piqué notre curiosité en nous donnant un titre exclu de Beta, prochain volet de leur trilogie.

Vient le tour de Panel large. Rien à redire ! C’est ce genre de pépite musicale que l’on demande plus souvent dans ce genre de concerts. DJ Freshhh accompagné de Simba et Doc Brrown nous ont clairement faits danser sur des beats toujours plus entraînants. La combinaison des voix du Doc et de Simba sont clairement un atout majeur pour eux. Le trio a fait un sacré bon boulot avec derrière une grosse technique.

doc-brrrown simba

Puis l’Asile fait son entrée sur scène et là grosse ambiance. Style totalement différent des groupes précédents avec des beats et sonorités plus modernes, plus électro avec l’avantage d’être à plusieurs pour assurer le show. L’Asile, qui sort son nouveau projet Oulan Bator en physique le 9 juin, est clairement un groupe pour chiller.

l-asile

enz-oligarshiiitL’entrée du groupe Oligarshiiit ainsi que leur show ont été clairement très bien pensés et humoristiques. Le trio Tedji, Enz et DooDs oscille entre hip-hop tranquille et électro dynamique accompagnés de textes percutants, histoire de mettre une jolie droite dans la gueule du rap de radio. Show accompagné d’une scénographie contemporaine complètement décalée en guise de punition pour le public. Leur dernier projet L’Opus des iii est d’ailleurs sorti depuis quelques semaines et vous prouvera que ces hommes ont la performance dans le sang.

La cerise sur le clafoutis fut donc la venue de K- Oni et de son fidèle acolyte RezO. Initiateurs des soirées Check da Vibe, ils ont joué quelques titres de leur dernier projet commun Réflexion comme « J’arrive », « Non mon garçon », « Dernières lignes ». Le groupe Micronologie a fait une petite apparition suivie d’un freestyle de Pepso, Tedji, Snooze et Enz. Puis la soirée s’est clôturée sur un open mic.

k-oni RezO

Cette reprise des soirées Check da Vibe était tout simplement magique. Et le public l’a bien montré. Un certain sentiment de joie et de plaisir à retrouver ces soirées, avec une programmation qui mise sur l’éclectisme et sur la scène locale. Ce retour de la Check da Vibe, qui a été sans aucun doute une réussite, promet déjà la poursuite de l’événement et un enchaînement d’autres soirées. Plus jamais une attente aussi longue de deux ans sans Check da Vibe.

dj-freshhh dj-unstick-ear dj-baz

article signé Camy J.

2 comments

  1. Matmout /

    Ce n’est pas Snooze mais Doods ;)

    • Bonjour, l’erreur étant humaine, un humain a procédé à la correction de cette erreur. Merci.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>