Jeudi 15 mai rue Bigot de Préameneu, au bar Le Panama, la troupe d’improvisation du Cercle Paul Bert « Les Aviateurs » faisait ses premiers pas sur scène.
Dans ce bar familial du quartier Sainte-Thérèse, l’ambiance est donc celle des grands soirs. La salle de billard pour l’occasion se transforme en cabaret printanier et le billard lui-même se métamorphose en estrade surplombant l’aire de jeu où durant deux petites heures, les joueurs (Magalie, Marion, Anice, Françoise, Anthony) joueront. Avec les mots, avec leur corps, avec les situations, avec les figures imposées, avec leur imagination débordante et spontanée et avec les thèmes proposés par le public (« un pépin dans la semoule », « des frites et des huîtres bordel ! », le monstre qui m’habite »…), avec l’autodérision nécessaire et la peur du ridicule jetée aux orties.
Le public rit, s’esclaffe dans la petite salle bondée. Au cours de ce spectacle durant lequel se brosser les dents (au ralenti) deviendra une discipline olympique commentée par un duo hilarant, chaque performance est chronométrée et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et en plus, on peut boire de la bière à la pression.
La jubilation est palpable. Le défi est relevé. On connaissait la TIR (troupe d’improvisation rennaise), il faudra maintenant compter avec cette toute jeune équipe, Les Aviateurs, qui nous aura démontré :
- qu’on peut mimer une huître ;
- que des frites peuvent se battre en duel ;
- que des caramels au beurre salé peuvent donner lieu à des échanges virevoltants (codifiés par Claire, la maîtresse de cérémonie) en fonction des sentiments choisis par les joueurs (la colère, la fierté, l’anxiété, le désir) ;
- qu’un sèche-cheveux peut devenir lasso, ou raquette de tennis…
Épandant les gags, Les Aviateurs auront fertilisé les imaginaires.