Coupe de la ligue slam 2014 : poésie vivante

Depuis 2011, la Ligue Slam de France organise un concours, logiquement intitulé Coupe de la ligue. Après une tournée de sélection, les poètes s’affronteront jusqu’à la finale dimanche 18 mai 2014 au Théâtre du Vieux-Saint-Étienne. Ça nous change des anciens radio-crochets ou des matchs de foot.

À Rennes, c’est l’association Slam Connexion qui œuvre à l’année pour animer les cafés avec des slam session ; logique qu’elle se joigne donc à l’organisation de cette compétition qui risque de faire voltiger les mots. Rendez-vous donc du 15 au 18 mai au Théâtre du Vieux-Saint-Étienne pour des joutes verbales. Que le meilleur gagne !

Retrouvez ci-dessous le programme complet de l’évènement !

Le slam ?

On ne mélange pas tout. Le slam n’est pas à confondre avec le rap ou le spoken word utilisé par Léo Ferré, même si l’oralité et la rime pourraient nous faire s’y tromper. Né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. La discipline repose sur les talents d’orateur, et tend parfois vers le sketch humoristique ou le stand-up. Par extension, une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes selon le principe de la scène ouverte, ou « open mic », c’est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s’il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales (finalement l’état d’esprit n’est pas si loin que celui du peace, love & unity du hip hop…).

coupe-ligue-slam-prog

Le site de la Coupe de la ligue Slam

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>