Le dimanche 20 avril, quelques gouttes de pluie sont tombées sur Mythos. Mais l’éclaircie est arrivée après le concert de Carmen Maria Vega. La chanteuse qui vient de sortir un nouveau projet « Fais-moi mal Boris » proposait un cabaret rock qui faisait voltiger les mots.
Reprendre du Boris Vian, ce n’est pas forcément aisé, mais ça tombe plutôt bien pour Mythos au vu de la richesse textuelle de l’auteur. En 2009, la chanteuse Carmen Maria Vega avait déjà apporté sa contribution à un album hommage. Désormais c’est un spectacle tout entier qu’elle y a consacré. Avec l’aide précieuse du batteur Kim Giani, connu du côté de Bordeaux pour ses projets avec Calc et Cocktails Bananas, puis à Paris pour ses diverses collaborations (Olivia Ruiz, Yuksek…). Ce dernier arrange tout le disque, et donne ainsi une teinte rock appuyée par un guitariste/claviériste.
Au milieu des deux musiciens, Carmen Maria Vega, montée sur une estrade à damier, se déhanche, grimace, pour livrer bon nombre de reprises fougueuses, que le public reconnaitra plus ou moins : « Fais-moi mal Johnny », « Ne vous mariez pas les filles », « Le Déserteur », « S’il pleuvait des larmes », « Je bois », « Barcelone », « La Complainte du Progrès », « La Java des bombes atomiques », « l’Âme slave », « J’suis snob » (mention spéciale pour le vibrato sur les o). Des interprétations ponctuées de poèmes (« La Boîte » ou « Je mourrai d’un cancer de la colonne vertébrale »), et de commentaires tout à fait à propos; entre humour sur la scène contemporaine pour la reprise de « Mackie le surineur », tirée de l’Opéra de quat’sous et traduite en français par Vian, et une relative férocité traduite par des rires démoniaques ou une certaine maltraitance envers ses musiciens, Carmen Maria Vega enchaine son set jusqu’au Strip-rock final. Un titre donnant lieu à un véritable strip-tease après que la batterie ait offert un solo bouillant.
Dehors le soleil est revenu, le public sort souriant, dans les effluves du Cannibale Resto qui prépare ses frites. Sûrement au canon à patates. Et pour la soirée à venir, Mythos boira. Systématiquement.
texte bien écrit. Brut et vrai . J’aime
merci Roger pour votre lecture et commentaire. en espérant que vous avez passé un bon concert !