Jardin Numérique #3 : silence, ça bricole

Du 10 au 13 avril, le Jardin Moderne proposait sa 3e édition du Jardin Numérique. Des ateliers destinés cette année aux musiciens, mais qui invitaient tout de même le grand public à participer. Il s’est passé des choses étranges au Jardin durant ces journées.

jardinunmerique3Samedi après-midi. 14h30. Un individu sort d’une salle de réunion avec une casserole à la main. Dans le café culturel, des enfants s’amusent à appuyer sur des pédales pour jouer à un jeu vidéo. Sur des tables, des gens s’affairent au milieu de rangées de fers à souder. D’un studio de répétition s’échappent des miaulements. Un rapport avec la casserole du début ? Dans la salle de concert, d’autres personnes désossent des jouets pour enfants. Mais que se passe-t-il au Jardin ?

Tous profitent en réalité d’ateliers Do It Yourself. Après un apéro codelab le jeudi 10, les ateliers ont démarré dans la bonne humeur pour fabriquer divers objets : des circuits bending, à savoir réutiliser les sons d’un jouet pour les modifier et créer ainsi son playschool version Kraftwerk. Mais aussi fabriquer ses pédales à effets ou participer à une sculpture sonore. Mais il y avait aussi des installations achevées utilisables par tout un chacun, comme la batterie en guise de manette pour un jeu de course olympique, ou des animaux à faire démarrer au bon moment pour obtenir un morceau mélodique au lieu d’affreux cris de koala. Des installations proposées par 3 hit combo.

J'ai testé pour vous...

La Sculpture sonore animée par Thomas et Arthur. Une plateforme libre et des casseroles ? Oui oui, nous avons participé à cet atelier qui fait évaporer toutes les peurs de s’approcher pour la première fois à la programmation et à l’électronique! Trois heures pour créer une passerelle entre l’ordinateur et un mini led ou bien un solénoïde 5V. Ce petit engin appelé Arduino nous a permis de diriger le rythme de nos objets. Le résultat ? Une création sonore unique pour chacun des participants qui peut-être garderont l’envie de s’approprier chez eux Arduino et son kit pour continuer à explorer cette forme de création numérique ! Me concernant, j’ai bien l’intention de m’aventurer au LabFab vendredi 18 de 12.30 à 14 pour l’atelier algorithmique !

Arduino

Web7Un échange de savoirs qui se trouve dans la ligne directrice du Jardin Moderne concernant les musiques actuelles ; l’évènement accueillait ainsi une borne de la plateforme 1d Touch, une plateforme de streaming musical, version Amap numérique. Le même principe que Deezer, un catalogue, des artistes, des labels, mais beaucoup plus solidaire de la situation des musiciens à l’heure actuelle. Nous reviendrons plus en détail sur le sujet qui a été développé lors d’une conférence le vendredi 11.

Le week-end s’est achevé par la performance collective de l’atelier circuit bending d’Alexandra Brillant et Diane Grenier, qui ont ainsi pu présenter leur bidouillage aux compositions spatiales et humoristiques. Rendez-vous l’an prochain au Jardin numérique #4 !

web4 Web5
web3  Web6
WEB1 jardinnumerique2
Jardin-numérique1 jardinnumerique5

Article co-écrit avec Caterina – Merci aux participants pour leurs explications et à l’accueil du Jardin Moderne

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>