Veneris Dies, le premier EP d’électro envoûtant de Vendredi

Veneris Dies, ou la vénération du 5e jour de la semaine par le groupe Vendredi qui offre une lecture électrisante de la mythologie grecque et de Vénus.


VENDREDI-VENERIS-DIES

Veneris Dies est le premier EP du groupe Vendredi, il est produit par le label indépendant NØ FØRMAT. Veneris Dies est un album concept qui prend pour axe le jour vendredi (qui est d’ailleurs la traduction du titre latin de l’EP). Duo parisien formé de Pierre-Elie Robert et Charles Valentin, Vendredi développe tout un imaginaire autour de ce jour de semaine, et exploite notamment sa dimension mythique : vendredi est le jour associé à la déesse Vénus. Le sanglier de la couverture de l’album rappelle l’histoire tragique de la mort d’Adonis, tué par un sanglier sous le regard de sa bien-aimée, Vénus.

Ce premier EP fait l’objet d’un travail conséquent : tout est lié, tout a été pensé soigneusement. Vendredi compose son électro à partir de bruits naturels, d’instruments, et de voix qu’ils enregistrent eux-mêmes, les retravaille et les re-sample afin d’obtenir un artefact d’abstract hip-hop modernisé. Le duo revisite le mythe de Vénus et se l’approprie. La vidéo de leur morceau « Chiara » donne à voir une animalité féroce chez l’homme : la nature vient substituer à la blancheur des dieux et déesses, la terre et le sang.


En écoute, « Chiara » : une vidéo fascinante, entre attraction et répulsion, beauté des corps et tuerie sauvage. Âmes sensibles s’abstenir.

  L’électro de Vendredi rappelle celle de Fakear qui nous avait fait l’Honneur d’une interview. Une électro qui nous plonge dans un autre univers, dans une nature aux sonorités harmonieuses.

L’album est structuré, il raconte une histoire, une vie, voire la vie. Il débute avec le titre « Naissance » et se termine avec « Venise », ville qui possède tout un imaginaire morbide construit par la mort de Richard Wagner à Venise et par la nouvelle Mort à Venise de Thomas Mann. Le morceau se termine d’ailleurs sur les tintements d’un clocher, ou, si l’on suit la logique, sur un glas, accompagné d’un curieux brouhaha de foule.

Si l’électro envoûtante de Vendredi vous a plu, rendez-vous sur leur page Facebook

L’album est à écouter sur Deezer et Spotify


 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>