Cults, duo de grande beauté vocale et mélodique sera en concert à l’Antipode le 26 mars pour présenter son nouvel album Static. Le tout dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent.
Cults est un duo américain d’indie pop formé par Brian Oblivion et Madeline Follin lorsqu’ils étudiaient à l’université de New York (NYU) ; en 2010, ils publient sur le net leur premier morceau « Go outside » qui fait sensation et qui se fait rapidement remarquer par la presse. « Go Outside » est nommé dans la catégorie « Best New Music » par le magazine Pitchfork : un début des plus prometteurs donc ! Leur premier album Cults est enregistré, à peine un an après la publication de leur premier morceau, avec le label In the Name of créé par Lily Allen. Leur 2ème album Static, sorti fin 2013, a été très bien reçu par la presse, Metacritic (qui fait l’ensemble des notes données par les diverses critiques musicales) lui attribut la note de 74/100. En première écoute, voici « High Road » avec une vidéo des plus énigmatiques :
Ce qui est appréciable chez Cults, c’est la belle voix retentissante de Madeline Follin qui résonne avec emphase, et ceci dès le premier morceau de Static, « I Know ». Ce titre installe une atmosphère en accord avec le nom du groupe ; la voix féminine semble retentir de toute part : on s’imagine parfaitement bien être dans une église, participant à quelques faits religieux. Cette voix d’ange est accompagnée d’une mélodie douce et est portée par un ensemble vocal sublime qui amplifie l’effet de chant sacré. Bienvenue dans l’intimité spirituelle et musicale de Cults. Puis la radio se brouille, on change de station et on enchaîne avec un morceau dynamique, plus rock’n'roll : « I can hardly make you mine ».
Si vous avez été conquis par Cults et leur nouvel album, rendez-vous le 26 mars à l’Antipode !
BONUS : « Go outside » de Cults, titre de 2011 sorti dans leur album Cults, avec les acteurs Dave Franco (petit frère de James) et Emma Roberts, et un bel hommage à Godard.