Alors que les Transmusicales ont déjà animé la soirée du 4 à l’Ubu, le jeudi 5 était plein de promesses et de découvertes, de l’Étage au parc expo. Retour en commentaires, photos, et en musique.
Au Liberté ça bouillonne, ça échange, ça fait des transactions, ça file des conseils. Une fourmilière qui accueillait Marquees, Fat Supper, The Red Goes Black et Ok Monday. De quoi profiter tout un après midi du rock plein les oreilles.
Mais il n’y pas que des concerts pour les TransMusicales. Il y a aussi des conférences, comme celle de Public Service Broadcasting aux Champs Libres, groupe programmé pour le lendemain au parc exposition.
Le soir au parc expo..
20h30 : Bosco Delrey
Interview de Bosco Del Rey par la radio Le Mouv’ pour le Laura Leishman Project. On y apprend que le groupe aime la France, les Kebabs et Françoise Hardy, plus particulièrement « Le Temps de l’amour » et « Oh Chéri ». Le temps d’un live et d’une chanson pour affirmer que ce groupe plaisant est bien rock’n'roll. Groupe à suivre de près !
21h, Hall 4 : Chic Gamine
Groupe canadien composé de 4 divas à paillettes et d’un drummer. Performance pleine de strasses, d’harmonies vocales et beaucoup de vibes : Adele meets Beyoncé. Un show à l’américaine.
21h20, Hall 3 : Wilkimix
Set de Djs. Totalement fascinée par les vidéos de marins s’adonnant à des danses tribales et aux lignées d’hommes se raffermissant les joues à coup de gifles. Une fois le visage revigoré, on s’attaque aux fessiers, et un à un, ils défilent au milieu d’un tunnel fait d’hommes en pagnes, fesses tendues en arrière pour faciliter la frappe. A votre imagination.
21h45, Hall 3 : Moodoïd
Hypnotique. Les visages masqués d’or et de paillettes. Le chanteur, plus sensuel que jamais, s’est adonné à des déhanchements lascifs, ponctués de poses à la Elvis, le tout dans un costume blanc, chemise dorée et guitare rose à la -M-. Passée la transe envoûtante, on troque l’hypnotique pour une dynamique à coup de bongos et de solo de poêle à frire : le morceau « De folie Pure » a réveillé la foule hypnotisée pour faire twister les genoux en rythme. C’était de toute beauté.
22h30, Hall 4 : London Grammar
On mise tout sur la réverb pour magnifier la puissante voix de Hannah, sublime au naturel. On se dit même qu’un concert a capella passerait tout aussi bien. On apprécie tout de même l’apport musical qui dynamise le tout. La reprise de « Nightcall » de Kavinsky pour le film Drive est saisissante. 30min de concert, c’est tout de même franchement court. Le groupe revient sur scène pour une reprise de « Wicked Game » de Chris Isaac, on est une dernière fois impressionné par la surpuissance de la voix d’Hannah.
23h, Hall 3 : Luke Jenner
Assis derrière son piano, on est loin de l’explosion des Rapture. Luke Jenner en solo, c’est bien, mais c’est du Rapture en retenu. On n’attendait qu’une chose, c’était l’explosion de sa voix, des cris, de la puissance vocale. On regrette The Rapture, son énergie et ses guitares électrisantes.
23h30 : Har Mar Superstar
Interview Le Mouv’. On arrive à temps pour un live de « Prisoner »: il chante avec intensité et sa voix fait tout simplement frémir. Retour à l’interview avec Laura Leishman : on apprend qu’il a écrit cette chanson avec Julian Casablancas des Strokes. Un dernier live à minuit. Nullement déçue de la prestation à base de coups pelviens sensuels et de danses de gigolo : quel showman ! Pas de speedo à paillettes cela dit, qui a été troqué pour un poncho, bon d’accord. Pour ceux qui ont loupés les prestations de Har Mar Superstar, pas de panique, l’artiste a annoncé une tourné en France en février.
Dans l’ensemble, on s’étonne du peu de réaction du public lors des performances, on se serait attendu à plus de cris, plus d’encouragements, plus de folie. Rares étaient ceux qui se trémoussaient. Une malédiction du jeudi ? Une chose est sûre, les jours à suivre, outre le raz de marée Stromae, continuent d’être mouvementés.