Enterré sous X nous fait mordre la poussière

Le collectif toulousain d’Enterré sous X se fait remarquer par les amateurs de mots en 2010 avec X marks the spot. Trois ans plus tard, revoilà le groupe, avec un nouvel album intitulé Punch Poussière. Là où les phrases se retrouvent au tapis sous quelques couches de rock’n'roll.

esx-punch-poussiereEnterré sous X c’est avant tout un collectif de plumes ; des poètes, slameurs, bref des metteurs en texte. Ces textes, ils sont ensuite travaillés pour leur mise en musique. Le tout pour un cocktail surprenant, inclassable, comme un vieux riff qui serait coincé entre les lignes. Enterré sous X aime parler de solitude, « marier l’art et la manière, un peu de punch sur la matière », jouer à l’introspection sur quelques notes de trompette. Et la batterie qui ne s’arrête presque pas, sauf pour des moments suspendus comme « Brigitte est bouddhiste ». Après avoir bien voulu « Entrer dans l’arène », le reste n’est qu’une « question de survie », des jeux de raquettes pour se renvoyer les doutes et les oublis.

« Chacun ses histoires après tout, et on se raconte celles qu’on peut pour tenir debout »

Les histoires, ils les malmènent, avec des mots tranchants, des ambiances saturées. Des histoires servies à quatre voix, trois garçons, une fille, et des questions réponses pour certains refrains. Des fils qui se croisent, se tissent au fur et à mesure des titres pour une pression qui monte crescendo. Cette tension, c’est sûrement qu’Enterré sous X n’a plus le temps, plus le temps, pas assez de mots et de sons contre la vie qui file aussi vite que le quasi technoïde « Decorum part II ». Un tourbillon, voilà ce que sont ces Enterré sous X et leur bal poussière vertigineux soutenu par un rock nerveux.

 

Le site d’Enterré sous X

Punch Poussière – Un album autoproduit d’Enterré sous X – 13 titres – Sortie : octobre 2013 – Enregistré et mixé au studio Colourbox par Pascal Garmendia.

Les slameurs : Zedrine, Paul « Cyclic », Lili June et Luke Askance – Les musiciens : William Laudinat, trompettes, machines – Antoine Paulin, guitare – Romain Vignaux, basse – Léonard Bossavy, batterie

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>