Salmon Fishers, un nouvel Ep pro-nature

Salmon Fishers, groupe générant la richesse musicale d’une pop allant d’un folk tribal à un beat électro dansant.


Salmon Fishers, groupe lyonnais, a sorti fin septembre un nouvel Ep, Karuselli. L’album est composé de façon à associer musique et vidéo : l’Ep en images raconte une histoire et délivre un message, tout en finesse et lyrisme.

Tout d’abord, « 3 Years », titre qui réveille gentiment le corps par une douce envie de se trémousser, notamment sur le refrain musical qui transmet l’envie de sautiller sur le dancefloor. Ce morceau sert en outre de vitrine à l’album qui valse entre beat électro, cuivres et chœur vocal, soit une véritable richesse musicale offerte par les Salmon Fishers. Accordons nous à l’image maintenant : un bûcheron qui est sorti de sa nature par une nymphe aux allures de femme fatale qui le mène dans une étrange demeure où un verre lui est proposé. Les prochaines vidéos nous en diront plus.

Puis un morceau troublant, sur des airs tribaux qui transportent dans un tout autre univers : « White Light » offre un morceau rythmique soutenu par des cuivres qui insufflent une grandeur épique et guerrière. Une véritable histoire est racontée ici, et si on laisse aller l’imaginaire, on voit volontiers deux grandes portes s’ouvrir sur une contrée sauvage peuplée de grands guerriers et finissant sur un cheval au galop. La vidéo du morceau nous éclaire : si l’homme est en guerre, c’est contre une nature écrasante à laquelle il doit se plier.

Un message fort ressort des vidéos, un refus du pacte symbolisé par ce verre de vin sur son présentoir d’argent froid, un refus de vivre dans un lieu où la nature est morte. Un message écologique et poétique se dessine : la nature est sévère, mais aussi faut-il préférer s’y adapter que de la dominer au point de la faire périr. Le titre « Time To Go » termine la trilogie pro-nature par une vidéo qui met en scène, dans une contrée bucolique, une jeune fille qui erre ; mais bien qu’elle soit perdue, elle refuse de rejoindre la société destructrice.

L’album se scinde en deux, après le son des cuivres retranscrivant la nature, l’electro bat son plein pour une rythmique signifiant la modernité. Un interlude d’une choral d’enfants marque cette séparation et est vite remplacé par une voix électro : la machine a pris le dessus sur l’homme. Un univers bien différent que ce morceau « Black Machine » qui, par la voix froide et brute, détonne des mélodies offertes par la trilogie. La vidéo perd de sa dimension naturelle pour se plonger dans une modernité froide et industrielle où la voix crie « the city is my heart ». Le verre est toute fois de nouveau refusé.

Suspense quant au dernier titre puisque la vidéo n’a pas encore été dévoilée. Nous avons vu l’histoire des 4 personnages présents dans la demeure du diable où le pacte a été refusé. Que va-t-il leur arriver après cet affront ?

« Glass Brass & Plastic », dernier titre de l’EP, offre une explosion finale et une musique parfaite pour enflammer le dancefloor d’une dance électriquement énergique. Ce morceau nous fait suer par la dynamique qu’elle transmet et l’envie de sautiller sous les strobe lights ; pour se reposer les jambes, il suffit de ponctuer la dance de solos de cuivres. Un cocktail énergique qui muscle cuisses et bras avec le sourire ! Une note finale positive en happy ending est-il à prévoir après l’écoute de ce morceau ? Quoi qu’il en soit le message est clair, pas d’excuse, que l’on vive à la campagne où en ville, la nature reste à être protégée.

 

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