La nouvelle édition de Mettre en scène, festival consacré aux arts scéniques, se tiendra du 4 au 27 novembre 2013. Une nouvelle saison dédiée à la comédienne Valérie Lang, qui avait beaucoup travaillé avec Stanislas Nordey. Avec une présentation intitulée « Radicalité », ce ne sont pas moins de 22 spectacles qui y sont présentés. Tentative de suggestions.
>> Beaux Arts
12 au 16 novembre – Musée des Beaux Arts
Déjà présent dans ce festival il y a deux ans en présentant avec succès Swimming poules et flying coqs, le chorégraphe Philippe Découflé revient cette année accompagné de douze danseurs et comédiens pour une spectaculaire visite guidée du Musée des beaux arts de Rennes.
>> Rendez-vous sous la couette
19 au 23 novembre – TNB
Après un spectacle remarqué et apprécié durant le dernier festival Mythos, Benoît Gasnier ré-installe son dispositif scénique composé de lits dans lesquels se glisseront les spectateurs pour plus laisser place à une expérience sensorielle dans la pénombre..brrrr !
>> Nella Tempesta
20 au 23 novembre – Salle Guy Ropartz
Traitant de la possibilité de créer un autre monde, de trouver une solution alternative à notre aujourd’hui, Enrico Casagrande et Daniela Nicolo proposent pour la quatrième fois une pièce pour mettre en scène amenant des personnages de La Tempête de Shakespeare ainsi que de la version réécrite par Aimée Césaire. Un spectacle plein de poésie semble être en vue.
>> S Druge Strane
21 au 23 novembre – Théâtre de la Paillette
Pour que la Lettonie, la Croatie et l’Allemagne coproduisent une pièce croate, et que cette dernière enchaîne une tournée européenne, c’est qu’elle a peut-être un petit quelque chose. Traitant de manière décalée du mal-être d’une quarantenaire, il peut tout du moins être intéressant de se confronter au quotidien de la Croatie dont on n’entend relativement peu parler dans l’hexagone.
>> Guintche et Ciel
20 et 21 novembre – Musée de la Danse
Le Musée de la danse, partenaire de Mettre en scène propose pendant ce festival de découvrir deux chorégraphes et danseurs contemporains, Marlene Monteiro Freitas, Cap-verdienne formée par Anne Teresa de Keersmaker et Volmir Cordeiro, Brésilien, interprétant un solo chacun.
Ceci n’est bien sûr qu’une sélection non exhaustive et laissée à votre libre appréciation. Car c’est sans oublier Henry VI, 13h de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly, Polices ! de Rachid Ouramdane interprété par des professionnels et amateurs rennais, la danseuse Latifa Laâbissi, Testament de She She Pop, Secrets de Johann Le Guillerm et nous en passons d’autres.