Moodoïd, entre pop psychédélique et world music

La scène musicale française se dore le visage avec le groupe de pop psychédélique & world music : Moodoïd


Moodoïd est un groupe parisien mené par Pablo Padovani (aussi guitariste de Melody’s Echo Chamber). La pop psychédélique de Moodoïd a le don de pouvoir nous transporter dans leur univers sans même que l’on aie besoin de fermer les yeux. C’est simple, quand on écoute Moodoïd, on plane à 3000, et c’est bon. Leur  titre « Je suis la montagne »  nous plonge dans une sensualité auditive qui incite aux déhanchements lascifs. Il en est de même pour le morceau « La chanson du ciel de diamant »  qui figure aussi sur leur premier EP sorti en septembre dernier. La qualité de ce groupe n’est pas des moindre,  Kevin Parker s’en est d’ailleurs bien rendu compte : c’est lui qui a fait le mixage de l’EP. Kevin, il fait partie de Tame Impala, ce grand groupe australien qui se décrit comme faisant de la « psychedelic hypno-groove melodic rock music » . L’implication de Tame Impala dans la production de l’EP est assurément un  gage de qualité, voici donc le résultat d’une collaboration magiquement bien menée :

Mais si on aime Moodoïd, c’est aussi pour son inspiration multiculturelle qui inscrit le groupe dans les musiques du monde (si l’onirisme envoûtant ne vous importe guère, il vous suffit de cliquer next…).  Leur tube « De Folie Pure »,  présent sur leur EP, que vous pouvez d’ailleurs vous procurer sur ce site, lui, transmet l’envie de danser en secouant toute les parties de son corps et en alternant des mouvements de Bollywood, de danse du ventre et de danses folkloriques chinoises. Le clip « De Folie Pure », c’est aussi un bonheur visuel où les couleurs, étrangement mêlée de tonalités pastelles et vives, emportent dans une rêverie hautement exotique. Et que dire de ce déhanché pelvien !

Ces changements d’humeur, voguant entre folie et rêverie, sont annoncés dès leur nom de groupe : mood, « humeur » en anglais, auquel on ajoute -oïd, suffixe propre à dire l’étrangeté , que l’on retrouve d’ailleurs dans « bizarroïde », ou encore dans « astéroïde », ce corps venu d’ailleurs . Moodoïd détonne donc et offre une musicalité riche et cosmopolite, bref,  un phénomène musical à découvrir absolument.

 

  Si tu as été conquis(e), sache que  Moodoïd est programmé aux Transmusicales de Rennes le 5 décembre à 21h

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>