Le Grand Soufflet lancera sa 18ème édition le 10 octobre. La thématique : le Mexique. Mais ce sera toute une gamme chromatique de spectacles qui viendront se produire jusqu’au 19.
Spectacles, concerts, expositions, l’Ille et Vilaine verra l’accordéon envahir différents lieux pour un peu plus d’une semaine d’évènements.
Le départ pour le Mexique sera immédiat le jeudi 10 avec le Mexican Institude Mexican of Sound sous chapiteau et Raúl Barboza. Pour ne citer qu’eux, il y aura aussi Captain Cumbia, Amanditita ou encore Los Aztex. L’occasion également de découvrir un combat de Lucha Libre le 12 octobre et la projection de Frida, film de Julie Taylor, le 19 octobre à la Mir. Une programmation qui s’annonce déjà pimentée !
Mais Le Grand Soufflet, bien loin d’explorer un seul continent vous invite au voyage avec Titi Robin (à Fougères) ou à flirter avec le reggae pour la reprise de la collaboration de Winston McAnuff et Fixi. Bien loin de l’accordéon plan plan, le festival aime les mélanges comme celui des platines bulgares de Kottarashky & the Rain Dogs ou l’electro dub balkanique d’Anakronic Electro Orkestra qui clôturera les festivités. Côté expérimentation, le finlandais Kimmo Pohjonen (17 octobre) semble réserver quelques sonorités polaires.
Le spectacle Porte-Jaretelles & Piano à bretelles fait également son retour, sans compter sur une exposition itinérante, des visites de la maison de l’accordéon, une guinguette des années 30 à Bréal sous Montfort
Et pour vous mettre en appétit, vous pouvez écouter la playlist du festival.