La compagnie Engrenage a 10 ans. Pour l’occasion, le festival Le Funk prend les Rennes invite le funk, la soul et le hip hop pour une deuxième édition riche en évènements qui se tiendront du 17 septembre au 20 octobre.
Des spectacles emmenés sur les routes à des bals participatifs, cela fait dix ans que la compagnie Engrenage a réussi à s’imposer à Rennes en matière de référence hip-hop, et notamment en funkstyle. Menée par les chorégraphes Franco et Marie Houdin, l’association a fait son chemin petit à petit tout en gardant les valeurs d’échange et de respect qui sont propres aux mouvements qu’ils défendent.
C’est donc un festival ouvert, éclectique et joyeux qui aura lieu pendant un peu plus d’un mois. Plusieurs dates importantes sont à ne pas rater :
- Le 27 septembre, inauguration du festival au Chantier avec djs et danseurs – 20h
- Le 4 octobre, soirée anniversaire à l’Antipode avec spectacles et jam brass band – 20h30
Du côté des concerts, il y aura le célèbre Sugarhill Gang le 3 octobre au Diapason. Pour l’occasion, la Cie Engrenage vous propose plusieurs rendez vous pour préparer une soul train line, cette chorégraphie collective de la célèbre émission de télévision qui envoyait du funk aux quatre coins des États-Unis dès 1970 avant l’apparition du disco. SUGARHILL GANG est annulé mais le concert de Juan Rozoff à la même date est maintenu.
Mais vous pourrez aussi profiter de Gangamix le 9 octobre au Chantier et de plusieurs Funky saturday.
Les projections ne seront pas en reste pour vous documenter avec :
- Standing in the shadows of Motown le 1er octobre au Diapason – 20h15 gratuit
- Black Music le 11 octobre à l’Institut Franco américain – 20h30 gratuit
Enfin, il y aura bien sûr plusieurs spectacles donnés afin de (re)découvrir les créations de la compagnie comme « Histoire courte », « Soul’n'pepper » ou « Am stram gram ». La majorité des évènements sont gratuits, et donc accessibles à tous. Pour patienter, regardez donc le teaser du festival.
bonjour
en effet la tournée de Sugar hill gang est malheureusement annulée mais la soirée au DIAPASON est maintenue et risque d’être explosive !!!!! au programme : Soul train line avec la compagnie Engrenage, le groupe Keep in it real et Julia Chesnin accompagnée par la chorale gospel du Triangle . puis gros concert funk avec : en preière partie The real fake MC’s puis Juan Rozoff :
THE REAL FAKE MC est un artiste de la côte est des états-unis, vivant en France depuis 1991. En 1998, il commence une collaboration avec le producteur lyonnais Patchworks allias mr.President; ensemble ils sortent 2 maxis et un album sur le label parisien Favorite Recordings véritable fer de lance pour la scène soul funk française, (Onra, Mr President, frank biyong & masak…)
De 2001 à 2010, The Real Fake MC, pose son flow funky sur les disques d’artistes de tous les horizons musicaux (Dee Nasty, hightone, lord funk, grosso gadgetto, i am un chien, i funk france, signal électrique, trevor et Lisa, funk league…)
En 2011 The Real Fake MC décide de représenter son premier show live avec le dj break le plus technique de France « Dj Suspect » qui jongle avec les meilleurs tracks du MC et s’inscrit aujourd’hui comme l’un des meilleurs live hip hop du moment dans la lignée de Grand Master Flash, Kurtis Blow…
JUAN ROZOFF est un mythe vivant. Showman hors pair, il est connu pour faire danser comme un seul homme une foule de 25000 personnes réunies. C’est donc naturellement à lui qu’on fait appel pour assurer les premières parties de stars internationales comme James Brown ou les Temptations. Pionnier et « Patron » du Funk en France depuis 20 ans, les plus grands le sollicitent régulièrement : Bootsy Collins, Maceo Parker. C’est d’ailleurs Matthieu Chedid qui joue les guitares de son dernier album « Maison Rozoff », et les comiques Jamel Debbouze et Julie Ferrier ne se sont pas non plus trompés en lui demandant de réaliser la musique de leur spectacle. Il prépare actuellement son prochain album.