Chômage, pièce pour licenciés

Durant le festival des créations amateurs, de nombreuses pièces sont jouées au Théâtre du Cercle. L’occasion cette semaine de découvrir Chômage, un spectacle drôle et mordant autour des services d’une administration bien connue. Sur les planches, ça remue. Retour sur une heure et demie où le rire lui n’a pas chômé.

chomageInutile de vous rappeler la définition du mot chômage, ou les chiffres du taux français qui ne cessent de jouer à « qui sera le premier en haut de l’Everest ». Dans cette pièce qui fait se succéder des tableaux humoristiques teintés par un rire mi figue mi raisin, nul besoin de posséder un numéro de demandeur d’emploi pour l’apprécier. Car nous ne sommes pas chez Pôle emploi, mais chez Pâle emploi. Et ça va mal. Les nouvelles circulaires sur les statuts des candidats réfugiés politiques posent problème, pour trouver des ramasseurs de carottes naines notamment. Quoique, les délocalisations du textile pourront peut être sauver la mise. Dans les bureaux du gouvernement, en fond de scène, ça va mal aussi; le ministre du travail vient de se suicider, pendu à son radiateur. Il faut nommer quelqu’un. Vite, son fils, André Flemalle, jeune loup aux dents longues, qui réussira à instaurer le salaire à la prime pour chaque demandeur d’emploi recasé. Le 0%, c’est maintenant ! Mais c’était sans compter sur Walter, un révolté, un insoumis qui prône le chômage pour tous.

Car le système fait mal; au milieu des rôles qui s’échangent entre les acteurs (sûrement recrutés en intérim), des jeux de pouvoir, des ambiances de bureaux, un système qui écrase, et des demandeurs d’emploi largués qui patientent devant des films pour arriver avec un ticket géant à la main, s’attaquer à leur dossier qui prend la poussière. Ce sera donc une succession de saynètes, aux répliques souvent piquantes et au jeu savoureux (mention spéciale à la voix de canard), qui mèneront le public jusqu’à un final déjanté. Un spectacle drôle, qui a un haut niveau cathartique, mais qui pose également des questions ici et là. La pièce s’achèvera, acteurs en scène, immobiles, sur une lecture d’un article de Ouest France. Une fermeture d’entreprise. Encore une. Que ferons-nous s’il n’y a plus de travail ? Du théâtre peut être…

festivalcréationsamateurs

 

Le festival des créations amateurs au théâtre du Cercle c’est jusqu’au 1er juin ! Consultez le programme !

 

Chômage – Une pièce jouée au Théâtre du Cercle (Rennes) les 7, 8 et 9 mai 2013 dans le cadre du festival des Créations amateurs.

Un texte de Pierre Sartenaer, Stéphane Olivier et Bernard Breuse – Mise en scène d’Éric Lepage – Avec Anne Drénou, Antoine Ferronière, Aurélie Diais, Éric Thouvenot, Gaël Langaret, Karine Jungst, Mathilde Boutin, Quentin Prigent, Stéphanie Netter, Vianney Bernard et Virgine Jourdan

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>