Nouvelle opération culturelle aux Champs libres couronnée de succès; après la danse, c’était au tour de la musique d’être invitée avec une carte blanche à l’opéra de la ville de Rennes. Le dimanche 2 décembre, quelques airs célèbres ont envahi les lieux.
Aux quatre coins de la bibliothèque, des instruments, des petits groupes de musiciens ou des solistes, il y en avait pour tous les goûts afin de servir au mieux un objectif : organiser un jeu de piste musical sur le thème de l’opéra. Le problème de cet art, c’est qu’il faut pas mal de musiciens, un chœur et des solistes, ce qui aurait été un chantier assez gigantesque. Le parti pris a donc été de transcrire des airs pour divers instruments. Des mélodies plus ou moins célèbres, comme Rossiniana de Mauro Giuliani reprise à la guitare, ou des cuivres interprétant Mozart et Wagner, pour ne citer qu’eux. Mention spéciale aux percussions, parce que l’ouverture de Carmen de Bizet au xylophone et au marimba, ça valait le détour !
Mais le détour pour qui ? Au-delà des airs célèbres que le grand public est capable de reconnaître (peut être la seule fois où l’imprimerie reconnaîtra un petit plus à la publicité..), qui va à l’opéra aujourd’hui ? Malgré des opérations à 4€ à l’opéra de Rennes (ce qui est loin d’être le cas dans toutes les grandes villes), les moteurs de la curiosité et du petit prix sont-ils suffisants pour que ceux (et ils sont nombreux) qui considèrent l’opéra comme une sortie élitiste franchissent le pas de cet inconnu artistique ? Des questions qui remettent en cause le système éducatif et l’accès à l’apprentissage de la musique pour tous.
Il n’en reste pas moins que les Champs Libres ont tout de même poussé une porte sur la scène de l’opéra en offrant cet après-midi gratuit où petits et grands ont pu profiter de quelques mélodies, et même participer au chœur des esclaves de Nabucco de Verdi. Prochain rendez-vous pour l’opéra le 4 juin 2013 avec la projection de La Traviata de Verdi en direct place de l’hôtel de ville.
La prochaine opération des premiers dimanches du mois sera consacrée à l’Antipode, avec un parcours de fabrication d’instruments pour les plus jeunes, des concerts, des animations autour du street-art et un atelier d’écriture.
Les premiers dimanches du mois sur le site des champs libres.