Voilà, octobre arrive et les photographies se ramassent à la pelle, et on ne sait plus où donner du regard. Alors quelles expositions aller voir ? Petit récapitulatif de cette rentrée déjà bien entamée.
Rennes s’affiche dans les escaliers de la bibliothèque des Champs Libres avec Mouvements, une sélection de photographies du groupe Flickr Rennes jusqu’au 15 octobre. Toutes les informations par ici. Également visible au musée de Bretagne jusqu’en janvier 2013, ce qui laisse le temps d’y aller, Reflets de Bretagne, 160 ans de photographies inédites. Le musée de Bretagne a sorti ses archives… plus d’informations sur la page de l’exposition.
L’Image Publique de l’association Photo à l’ouest se prépare également pour différentes expositions sur Rennes métropole du 9 octobre au 4 novembre. Sur le thème « Visions de territoire », un nouvel appel à candidature est lancé pour 2013. Tous les renseignements sur le site de l’association. Des évènements quasi simultanés avec Moscou Plages, une exposition à l’air libre place de la mairie qui sera visible du 2 octobre au 4 novembre.
A noter également sur Rennes métropole :
- Paysages Empruntés au Carré d’art jusqu’au 18 octobre
- Le Tour du Plateau Tibétain au Diapason du 15 au 26 octobre
- Un Japon Photographique à la Chambre claire de l’université Rennes 2 jusqu’au 9 novembre
- Richard Volante & Alexis Janicot à la Galerie Pictura du 15 octobre au 14 décembre
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir la question, le Festival International de PhotoReporter se tiendra à Saint Brieuc du 19 octobre au 11 novembre. Des expositions, des débats autour de la question du photojournalisme aujourd’hui en crise. Le site officiel c’est par là.