Parmi les expositions du festival Glaz, la salle Anita Conti des Champs libres offre un beau regard sur le travail du photographe américain Alec Soth. Gathered leaves est à voir jusqu’au 7 mars 2026.
Le travail d’Alec Soth, membre de l’agence Magnum depuis 2004, oscille entre un flash documentaire et une sensibilité poétique. Une promenade en couleur ou en noir et blanc au cœur des États-Unis, bien loin des clichés ou des cartes postales. Un travail argentique remarquable à découvrir dans cette exposition à la scénographie soignée.
En première séquence, Sleeping by the Mississipi, une fascinante promenade où l’on croise la maison de Johnny Cash, des portraits saisissants ou des détails qui confèrent au cinématographique. Des teintes parfois aquarelles, une ambiance fantomatique, et une dimension encore plus sociologique lorsqu’on lit les textes qui accompagnent certaines des images.

Chaque séquence est accompagnée de vitrines, exposant les livres publiés, parfois même les fanzines réalisés par l’artiste; cinq parties, dont A pound of pictures qui vient poser un regard lucide, tendre et amusant sur l’impression des images, dont se trouve présenté un lot acheté au poids. Une réflexion sur la photographie, et dans son livre, une phrase expliquant en partie son travail :
“Photography doesn’t just force me to leave the house, it forces me to leave my head (briefly).”















