Le 20 septembre sonnait le coup d’envoi de la 11ème édition du festival Mil Goul, un évènement consacré au gallo sous toutes ses formes. L’occasion de la reprise du bal trad gallo reggae au Jardin Moderne.
Organisée par l’association Chom teu pais de Resnn, la soirée bal trad reggae a connu un large succès; rentrée du Jardin Moderne, début du festival Mil Goul, et l’occasion de profiter de trois concerts pour le moins rythmés. En première partie de soirée, le Beat Bouet Trio. Un accordéon, un micro pour le beat box, un pour le chant. L’occasion de mélanger gallo et hip hop (oui oui vous avez bien lu) pour entraîner le public principalement venu pour danser. L’Imprimerie n’étant absolument pas spécialisée dans les danses traditionnelles, ce sera à vous d’aller apprendre comment suivre correctement un rond de Saint Vincent ou un avant-deux lors de la prochaine soirée.
Après une pause fraîcheur bien méritée, les festivités reprennent après avoir vu s’installer un étrange dispositif : une bassine de cuivre, de l’eau au fond de cette bassine, et du jonc manipulés pour produire une résonance. Le tirage des joncs autrefois répandu ne se croise que plus rarement, et il s’agissait ici de lancer la battle de l’avant-deux. Un soundsytem reggae aux basses tonitruantes, plusieurs micros, et comme une battle de rap, les participants se renvoient le texte (en gallo évidemment), avec humour et en modifiant souvent des chants connus (suite de Loudéac, chansons à répondre..). De quoi faire transpirer à nouveau les participants de plus en plus serrés dans la salle.
Rebelote pour la pause fraîcheur, où quelques courageux continuent de danser à l’extérieur au son du violon, avant d’aller profiter du groupe IMG. Un savant mélange entre ska, jazz, punk et rock, qui fait bouger des pieds à la tête, mais qui n’empêche pas les danses traditionnelles de se poursuivre. Un confirmation de plus sur le dynamisme des groupes bretons à faire un lien entre héritage local et musiques actuelles.
Le festival Mil Goul se poursuit jusqu’au 29 septembre avec des balades contées, des visites et des spectacles en gallo.
Le site du festival // Écouter Beat Bouet Trio // Écouter IMG







