Home / La médiathèque / Swim little fish swim, de Ruben Amar

Swim little fish swim, de Ruben Amar

Swim little fish swim : une comédie charmante sur une artiste émigrée à New York.

Swim-Little-Fish-Swim-photo-Lola-Bessis

Lilas et sa valise en route vers la gloire ?

Voici une chronique amusante sur la vie d’une jeune artiste française, Lilas de Castillon (Lola Bessis), fraîche et tranquille, qui tente de faire son trou à New York. Elle côtoie une famille composée d’un homme, Leeward (Dustin Guy Defa), d’une femme, Mary (Brooke Bloom), et de leur fille, Rainbow, à qui son père susnommé, un peu con, offre un poisson rouge exotique à 50 $ pour son anniversaire qui finit dans un petit bocal que tout bon aquariophile jugera parfaitement insalubre. Bref, lui est musicien et idéaliste, elle est personnel hospitalier et un peu rabat-joie. Un peu modèle pour un peintre, un peu en bisbille avec sa maman, un peu en délicatesse avec l’administration qui délivre les visas, Lilas squatte chez eux en attendant de décrocher un contrat chez un galeriste.

Ça manque certes de rythme soutenu, mais ça ressemble à la vraie vie. Sont ainsi décrits les rapports entre Lilas, artiste émergente sans talent reconnu, et sa mère, authentique haute-bourgeoise bohème à particule (hautement insupportable) qui plus est auréolée d’une carrière internationale (Anne Consigny) que le MoMA invite pour une exposition. Rien que ça. Sont aussi soulignées les relations compliquées entre Leeward et Mary (lui, père au foyer un peu hippie et contestataire ; elle, accaparée par son emploi salarié et par ses projets concrets de déménagement vers une maison plus spacieuse que leur appartement où défilent potes de Leeward et ami·es· d’ami·e·s). Sont également suggérés, avec habileté et justesse, les rapports quasi insaisissables entre les artistes et leur environnement, entre ce qu’ils produisent et ce qui inspire leurs productions. En effet, donc, la vie est quelque chose d’éminemment complexe, de fondamentalement entremêlé, d’inextricablement interdépendant. Et si l’art existe, c’est bien souvent pour établir dans tout ce fatras, dans toutes ces oppositions et aliénations, des liens entre les êtres – liens qui seront empreints d’émotions belles.


[box type= »shadow »]

Swim little fish swim – Comédie franco-américaine – Avec Lola Bessis, Anne Consigny (de la Comédie-Française), Dustin Guy Defa, Brooke Bloom – Durée: 1h40 – Sortie en France le 4 juin 2014
[/box]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *