Dans le cadre du festival Autres Mesures, deux univers mélodiques se déployaient sur la scène de l’Antipode le 29 janvier.


C’est Megabasse, alias de Pierre Bujeau, qui ouvre la soirée, dos au public, comme pour nous dire « voyagez avec moi ». Son projet solo nous fait explorer des paysages sonores avec des motifs répétitifs, contemplatifs, accompagnés d’accords modulaires et de drones profonds, le tout sur une guitare à double manche. Il a su plonger le public dans une atmosphère immersive, presque méditative.





C’est ensuite Brìghde Chaimbeul, à prononcer « Breetch-er Hime-bowl » avec un accent anglais, qui a pris place sur scène seule avec ses Scottish smallpipes, et qui a décidé de la prochaine destination : les Highlands écossais, dans une musique néo-traditionnelle celtique envoutante. Venue de l’île de Skye, elle a mêlé tradition folk et sensibilité contemporaine, nous proposant même une pause pour nous conter une histoire, puis reprenant le voyage sonore accompagné de passages chantés en harmonie avec la cornemuse…. et quelle voix ! C’était élégant, immersif, en témoignait l’audience complètement transportée dans la puissance et l’intimité de sa performance.















