Home / A la une / Pas de festival d’Angoulême !

Pas de festival d’Angoulême !

Alors que l’appel au boycott a fait mouche puisque le festival d’Angoulême 2026 est annulé, les auteurices s’organisent pour proposer leur propre temps autour de la bande dessinée. Pour Rennes, ce sera chez Grabuge le samedi 31 janvier.

Début 2025, une grande campagne lancée par des auteur·es et illustrateur·ices appelait au boycott du festival d’Angoulême; en cause, la fusion annoncée du FIBD et la structure 9eme art+, pointée du doigt depuis une plainte pour viol suivi d’un licenciement, ou encore pour des questions de management toxique. Rien ne va plus donc, pas plus que le statut toujours malmené des auteur·ices, dernière roue du carrosse du monde du livre, ou encore la carte blanche contestée en 2024 à Bastien Vivès : c’est la pagaille façon Astérix à Angoulême.

En national, vous pouvez aussi retrouver les Fêtes interconnectées de la BD

Pas question pour autant de buller, puisque de nombreux acteurs du secteurs (maisons d’éditions indépendantes ou encore dessinateur·ices) appellent à l’organisation locale de différents événements fin janvier; l’occasion de rappeler que la bande dessinée c’est toute l’année, et pas seulement lors des grands rassemblements qui y sont consacrés, comme Angoulême, Quai des bulles ou encore Colomiers.

Pour Rennes, c’est chez Grabuge, aux Halles en commun de La Courrouze, à l’initiative des éditions L’Oeuf et Presque Lune, entre autres, que se tiendra un événement pour proposer des rencontres, échanges et animations autour de la bande dessinée, le samedi 31 janvier de 16h à 21h.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Recevez parfois un courriel avec nos dernières informations importantes !