Passé les fêtes, beaucoup se tournent vers un mois de janvier sans alcool, le fameux « dry january ». Petite sélection culturelle pour accompagner la sobriété. L’abus de curiosité n’est pas dangereux pour la santé, à consommer sans modération.
L’addiction s’il vous plaît par Terreur graphique

Publiée par épisodes sur les réseaux sociaux, L’addiction s’il vous plaît sortait ce mois-ci en version papier chez Casterman. Signée Terreur graphique, la bande dessinée retrace le parcours du dessinateur face à son pire cauchemar : l’alcoolisme. Puisant dans de nombreuses références musicales et artistiques, évoquant bien sûr son histoire familiale tout en illustrant des situations du quotidien, l’auteur (qui se représente ici par la figure d’un chien) signe un livre qui sort des cases pour mieux lutter contre cette addiction. Un parcours singulier qui a le mérite d’éclairer le fond du verre sans en faire huit fois le tour.

L’addiction s’il vous plaît, Terreur Graphique, Casterman, 144 pages, 7 janvier 2026
Sobres pour la révolution

Une approche singulière par un historien et vigneron avec ce livre paru chez Nada éditions : Mathieu Léonard explore la lutte contre l’alcoolisme dans les rangs anarchistes au début du XXe siècle; tenir une barricade ivre est-elle une idée pertinente ? on se l’demande ! Plus sérieusement, on croise ici plusieurs figures et leurs positions face à la « pieuvre alcool », de l’abstinence de la bande à Bonnot à Emma Goldman en passant par Tolstoï. De quoi siroter une ginger beer en songeant aux jours meilleurs.
Sobres pour la révolution, Mathieu Léonard, Nada éditions, 192 pages, 9 janvier 2026.
Un podcast zéro degré
Des récits et des témoignages de personnes qui parlent de leur sobriété : Sans alcool par Abstème média, ce sont des épisodes d’un cinquantaine de minutes, et au micro Vincent, qui reçoit à chaque fois des paroles sur le sujet. C’est alors un échange, nourri d’informations et d’expériences, qui prend place. Écoutables sur plusieurs plateformes, le projet s’accompagne aussi d’un docu-série de six épisodes dont la diffusion est imminente. Champagne (sans alcool donc) !
Revoir Drunk de Thomas Vinterberg
Flemme de lire et besoin d’un film ? Drunk de Thomas Vinterberg, sorti sur les écrans en 2020 et couronné d’un Oscar du meilleur film, nous plonge dans un défi vertigineux : compenser un soi disant manque de 0,5g d’alcool dans le sang. Les doses augmentent, et la déchéance avec. Mais le film reste sur le ton de la comédie, plaçant l’alcool plutôt du côté de The Party (Blake Edwards, 1968) que de la dépression visible dans Husbands (John Cassavetes, 1970). Chacun se fera son avis, mais les films peuvent se visionner avec une tisane de camomille.
On peut aussi consulter
Et toi, pourquoi tu bois ? Charlotte Peyronnet, éditions Denoël, 288 pages, 3 janvier 2024
Sans alcool – Claire Touzard, éditions J’ai Lu, 288 pages, 5 janvier 2022











