Home / A la une / Clôture de Jazz à l’Ouest : Namas X Braxton Cook

Clôture de Jazz à l’Ouest : Namas X Braxton Cook

Judicieux double plateau pour le clap de fin du festival Jazz à l’Ouest avec la formation rennaise Namas et Braxton Cook. Un concert pétri d’horizons variés avec le rythme en colonne vertébrale, co-organisé avec Dooinit.

Samedi 22 novembre, le festival Jazz à l’Ouest s’achevait à la MJC Bréquigny. En première partie, le trio rennais Namas, que nous suivons depuis leur premier album Tapestry. Bonne nouvelle, le groupe en annonce un nouveau pour 2026 ! Entre temps, leur son a évolué, tout en gardant une formule de composition où le Esbjorn Svensson trio aurait croisé Mobb Deep, à savoir un sens de la boucle mélodique et d’une lourde basse urbaine. Namas progresse, traçant un sillon qui n’hésite pas à jouer plus fortement les ruptures ou encore bidouiller la contrebasse, et en gardant une complicité de jeu qui se ressent.

Fuck Trump, fuck ICE

C’est ensuite au tour de Braxton Cook d’arriver sur scène, en compagnie d’un guitariste (avec lequel le dialogue s’installe souvent), un batteur et un bassiste. Braxton Cook est saxophoniste, brillant, au jeu qui s’envole, mais pas que : Braxton Cook manie aussi la flûte traversière, la guitare pour chanter l’amour porté à ses enfants, le clavier pour nous interpeller sur le gospel, et navigue dans un univers aussi jazz que groove, avec parfois un soupçon de pop et R’N’B. Une voix soul, qui sait aussi lever la voix contre la situation aux États-Unis, rappelant que les noirs sont des cibles et concluant par « Fuck Trump, Fuck ICE ».

Un concert de haut vol avec le musicien venu de Los Angeles, et qui clôturait savoureusement la 35ème édition du festival. Rendez-vous l’année prochaine !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Recevez parfois un courriel avec nos dernières informations importantes !