Le festival qui marque le coup d’envoi de la rentrée musicale en septembre tout en valorisant la scène locale est aujourd’hui en difficultés. 3 questions à Cédric Bouchu, son programmateur, pour mieux comprendre la situation.
Le visuel de la dernière édition du festival
Quelles sont les difficultés financières spécifiques à l’événement ?
Aujourd’hui le déficit du festival s’élève à 40 % du budget global. Nous avons donc des difficultés pour payer les fournisseurs. Malgré un budget prévisionnel adapté aux fortes contraintes budgétaires actuelles, l’édition 2025 a été particulièrement difficile économiquement. Nous avons en effet accueilli seulement 7000 festivaliers du fait d’une météo désastreuse, contre 14500 l’année précédente. Cette baisse de la fréquentation a engendré de fait une baisse drastique des recettes.
Quels sont les enjeux du maintien d’un événement entièrement gratuit ?
La gratuité du festival est pour nous un enjeu fort en matière de diffusion culturelle, pour l’ensemble de la population. Cette gratuité permet d’abord à des formations qui ont peu d’accès aux « grosses » structures de pouvoir se produire dans un contexte professionnel. I’m from Rennes ne base pas sa programmation sur les chiffres de streaming et permet ainsi la découverte de la richesse musicale offerte par le bassin rennais, quelque soit le style. Sans contrainte de prix, chaque festivalier.ère découvre un groupe, un.e DJ, qu’il.elle ne serait pas nécessairement aller voir dans d’autres conditions. La diversité des festivalier.ère.s est un enjeu de mixité sociale primordial : I’m from Rennes s’adresse à toutes les catégories de population et à tous les âges. I’m from Rennes est un marqueur incontournable de la vie culturelle rennaise depuis 13 ans et nous souhaitons qu’il perdure et voulons mobiliser un maximum de nos soutiens.
Quelles solutions sont actuellement envisagées pour redresser l’équilibre ?
Nous activons différents leviers : L’organisation de la campagne participative qui s’est ouverte cette semaine. En cette période où les fêtes approchent, nous proposons différentes formules pour toutes les bourses avec, en contrepartie, de quoi faire de sympathiques cadeaux pour les fêtes. Mais il est aussi possible de participer de manière désintéressée. Une restructuration du fonctionnement de l’association, notamment avec des conséquences sur l’emploi. La mise en œuvre d’une soirée de soutien, et la poursuite d’une campagne de recherche de mécénats, auprès des entreprises locales qui partagent nos valeurs sociales et se retrouvent dans notre offre culturelle. Nous proposons différentes formes de partenariats pour soutenir un label fédérateur, curieux et engagé. Si, en tant que responsable d’entreprise, vous vous reconnaissez dans cette description, contactez-nous ! Enfin, nous réfléchissons à une nouvelle formule pour l’édition 2026, mais il est encore trop tôt pour en parler…
I’m from Rennes, archive 2018 de Comètes à l’Étage
Ancienne rédactrice pour le webzine The French Touch, Marie est un peu touche à tout, photographe dilettante et tête chercheuse culturelle, bidouilleuse de papiers journaux, elle ouvre en 2011, histoire de ne pas perdre un pied dans la rédaction musicale et de continuer à partager ses passions, l’Imprimerie Nocturne.