Home / Mouvements / Le No Logo festival débarque en Bretagne

Le No Logo festival débarque en Bretagne

Depuis 4 ans le No Logo festival se tient à Fraisans… dans le Jura. Avec une programmation axée autour du reggae et un parti pris économique inspiré du livre No Logo signé Naomi Klein, la version arrive en Bretagne cet été. Une déclinaison renommée No Logo Bzh et qui se tiendra au Fort Saint-Père les 13 et 14 août.

festival-nologo-bzh

no-logo-kleinMais quel rapport avec le livre de la journaliste canadienne Naomi Klein contre la publicité paru en 2000 ? Ouvrage de référence de l’altermondialisme, le livre pose nettement la remise en question de nos sociétés consommation. Alors quelle indépendance de la culture (tout comme du journalisme) quand il s’agit finalement de voir principalement le logo de la marque qui sponsorise la scène ? No Logo prend le parti de s’en défaire.

Pas de sponsors privés, pas de subventions publiques non plus. La volonté du festival de rester le plus indépendant possible dans ses choix tranche nettement avec la majorité des « gros » festivals français. Un événement qui ne fait pas non plus appel au bénévolat, faisant le choix de salarier toutes les personnes travaillant sur le festival.

Une semaine avant la Route du rock, avec qui ils ont d’ailleurs mutualisé les moyens, le fort Saint-Père résonnera donc avec des groupes légendaires comme Alpha Blondy, LKJ, ou encore Toots & the maytals. No Logo. Roots.

3 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *