An Tri Dipop, jeune quatuor breton, sort son premier album. Entre chant traditionnel, folk revisitée et petites pointes de jazz, Mari-Louise propose 14 titres légers comme une brise.
Mari-Louise, ça ferait penser à un nom de bateau, ou peut-être à une ancêtre, ou à un élément d’encadrement. Vous savez, la surface intermédiaire entre une image et son cadre. Une transition. La musique d’An Tri Dipop est peut-être ce passage entre une musique qui résonne dans les landes bretonnes et celle qui se joue aujourd’hui. Anjela Lorho Pasco nous raconte des histoires, parfois en breton, parfois en français. Un dialogue se crée alors avec la trompette de Brian Ruellan, rappelant les chansons à répondre, le fameux kan ha diskan. Mais ce sont surtout les formes musicales ou leur provenance géographique qui sont indiquées, et il est donc de bon ton d’aller se renseigner sur le rond paludier (vous aurez aisément deviné le lien avec la région de Guérande) ou le hanter dro (demi-tour en français). Car la musique bretonne, qu’elle soit vocale ou instrumentale, est une musique indissociable de la danse. Ce que le groupe a bien compris en arpentant le territoire breton, ses fest-noz, et en y mêlant des adaptations de poètes français comme Jacques Prévert avec « Pour toi mon amour ». L’ensemble des textes puise dans le répertoire champêtre, des histoires d’amour sur le froment à celles où l’on croise rois et dragons.
An Tri Dipop se frotte au répertoire traditionnel, mais l’actualise avec des compositions généreusement folk, de très beaux arrangements comme sur « C’est à Caden / La baterlière » ou en ouvrant des paysages presque classiques avec les cordes des violons et violoncelle (« Le fils du roi s’est endormi »); et la formule de l’association de l’acoustique de la guitare avec la teinte cuivrée de la trompette qui fonctionne efficacement. Un quatuor qui continue à suivre le sentier de la recherche d’une harmonie entre passé, présent. Et futur ? Si le voyage est musical, il sera doux et inspiré avec Mari-Louise.
An Tri Dipop sera au Fest’n Breizh de la Nuit des 4 jeudis le 19 mars à 21h à l’Étage – Gratuit
[box type= »shadow »]Mari-Louise, un album de An Tri Dipop – Anjela Lorho-Pasco : chant. Brian Ruellan : trompette. Tristan Le Breton : guitare acoustique. Dylan James : contrebasse. Invités : Juliette Divry (violoncelle), Mael Lhopiteau (harpe celtique), Jonathan Dour et Floriane Le Pottier (violons)[/box]





