Pour la troisième fois, l’Antipode Mjc accueillera le festival Avatars & Cie du 20 au 24 novembre 2013. Quatre jours pour débattre, profiter d’animations et de concerts, autour de l’utopie et la philosophie des technologies artificielles. Quatre jours pour s’interroger sur l’innovation.
Cette année, avec l’Antipode, l’association Bug et la bibliothèque de Cleunay, direction les robots et les algorithmes. Quels sont les rendez-vous incontournables à ne pas manquer ?
>> Vernissage de « Certains l’aiment chiot » – 20 novembre 19h30
Comme pour chaque édition, l’évènement s’accompagner d’une exposition. Celle-ci sera visible jusqu’au 21 décembre, pour découvrir le travail baroque et coloré d’Amandine Uruty qui signe le visuel de cette année.
>> Découverte de la lecture numérique – 20 et 23 novembre 15h
Vous n’y connaissez rien en liseuse électronique ? Vous voulez découvrir le livre numérique ? Oubliez le papier pour ces deux rendez-vous d’initiation. A compléter avec le café citoyen du 20 novembre à 18h pour s’interroger sur le rapport entre lecture et nouvelles technologies.
>> The Age of Big Data – 22 novembre 20h30
Projection d’un documentaire sur l’utilisation des données et leur enjeu dans divers domaines. Big data is watching you.
>> Les installations – visibles les 21 et 22 de 17h à 19h, le 23 de 14h à 17h
Musigraphe, photomonteur, l’espace comme instrument de musique, ou encore installation interactive du collectif de l’inédit La Sophiste, venez découvrir des outils ou des dispositifs participatifs qui vous rendront curieux et vous forceront à colorier votre portrait.
>> Le concert de clôture – 23 novembre à partir de minuit
Pour terminer les festivités, quoi de plus normal qu’une soirée musiques électroniques. En tête d’affiche, Âme et sa house berlinoise. Vous danserez aussi en compagnie de discodeine, (un mélange de café et de disco ?) et du multi-instrumentiste inventif Arandel.
Tous les évènements sont gratuits à l’exception du concert final.





