Après avoir vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, le projet Glaz Road du trio Thomas Moisson et de deux musiciens américains a commencé sa tournée en France. L’occasion le 16 octobre 2013 d’être allé les écouter à l’Institut Franco Américain de Rennes.
Sur le papier, mélanger le swing de la musique traditionnelle bretonne à du jazz New Orleans, ça sonne bien mais ça laisse quelque peu dubitatif. Mais en live, ça sonne surtout très bien. D’un côté, le trio Thomas Moisson, mené par un accordéon, suivi par une contrebasse et une batterie. De l’autre, un trombone et une trompette. La confrontation de deux héritages culturels, des schémas de la gavotte au pas chaloupé des cuivres; ces derniers, ce sont de l’élasticité qu’ils donnent à des compositions originales du trio. Reprenant ainsi des ronds de Loudéac ou des standards comme St James Infirmary, les 5 musiciens profitent d’un moment musical exceptionnel, que le public a su remercier d’une standing ovation. Pari réussi pour le projet Glaz Road.


Glaz Road sera vendredi 18 à Ploërmel, samedi 19 à Bagneux, dimanche 20 à Paris
Glaz Road – Un projet de la Cie Herrad – Avec Thomas Moisson (accordéon), Gwendal Mainguy (percussions), Dylan James (contrebasse), Alex Asher (trombone), Antoine Drye (trompette).





