Home / Les Escapades / Pierre C, Norka et Silence

Pierre C, Norka et Silence

Le 17 mai au 4bis c’était de la chanson et du rock dans tous leurs états. Une soirée pour la sortie de l’album du groupe Norka, et l’occasion de profiter à prix libre d’artistes locaux. Trois groupes, trois plumes, trois univers.

norka1En première partie, Pierre C. s’attaque à la scène du 4bis, ses chansons sous le bras dans un univers léger, à la poésie printanière; fort d’un premier Ep sorti en 2012, l’artiste a ensuite cédé la place à ceux qui sortaient leur premier album intitulé Mademoiselle, Messieurs : Norka. Un groupe joliment costumé qui manie autant l’humour que les chansons festives ou mélancoliques. Alternant les ambiances tranquilles, les introductions cocasses, imaginant la vie d’un crapaud ou racontant leur angoisse d’être quittés, les six musiciens s’amusent; du stoïque clarinettiste à la chemise canadienne au violoniste clownesque, Norka distille ses émotions durant une heure. Des émotions qui tirent leurs racines dans la chanson, le rock, les musiques de l’est, proposant ainsi des titres dansants ou des ballades tranquilles, oscillant entre acoustique et électrique. Six musiciens, un album : un groupe prometteur.

norka2 norka

silence3En troisième partie, Silence. Non non non, pas un concept contemporain, mais Silence chanson rock, le groupe rennais qui en a profité pour présenter également son dernier album Et s’il faut tenir la cadence. Six musiciens également, mais cette fois-ci le public peut oublier la partie acoustique. Car Silence ne fait pas dans le pianissimo et choisit plutôt de faire jouer les accords électriques et l’accordéon pour faire cracher les amplis. Cracher, hurler, le chanteur Mathieu Ramage ne fait pas dans la demi mesure pour interpréter ses textes noirs et poétiques, offrant au passage un slam ironique, et alternant les titres comme « Cadence », « J’ai mal à l’aise », ou « Valse mélancolique »; une expérience musicale qui serait presque théâtralisée, des personnages incarnés avec justesse, et une rage qui a dépassé l’heure du crime. Minuit. Et le silence est revenu au 4bis. Ou presque.

silencesilence2

silence1

 

 

[box type= »shadow »]Le site de Pierre C.

Le site de Norka

Le site de Silence[/box]

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *