Chaque année, les célèbres Transmusicales de Rennes s’accompagnent des non moins célèbres Bars en Trans qui auront lieu les 5, 6 et 7 décembre 2013. De la musique au cœur de Rennes, dans les cafés, dans des salles, et une fois n’est pas coutume, dans une boîte de nuit. Présentation.
■ Tous au club
L’actualité cette année, c’est la participation du 1988 live club, nouveau lieu du Pym’s consacré aux musiques actuelles. Rendez-vous le 6 décembre pour accueillir l’accordéon de René Lacaille (euh Le Grand Soufflet c’était pas terminé ?) pour une soirée aux couleurs de l’Ile de la Réunion. Le 7 décembre sera plutôt rock avec Merzhin en tête d’affiche quand le 8 décembre sera plutôt doucereux avec Peter Von Poehl, mais aussi l’excellent choix de Slow Joe et son album Sunny Side Up.
■ Les Rennais
Et les groupes locaux dans cette programmation ? Aucune raison de rater la post wave de Totorro (le 6 au Mondo Bizarro), la pop de Bumpkin Island (le 6 au Sympatic Bar), le rock psyché de Sudden Death Of Stars (le 6 au Dejazey) ou encore Olympia Fields (le 6 à la Trinquette). Euh oui donc Rennes joue le 6 ? Consolez-vous, le Ty Anna accueille deux groupes rennais le 5 : Sinyaya Kozha et Cinomatic.
■ De l’éclectisme ?
Il y en a certains qui vont râler en disant « encore et toujours du rock folk truc chose ». Détrompez vous promptement ! Car il y aura de très très bonnes surprises comme le retour d’R.Wan (Java) avec Soviet Suprem (le 7 à la Trinquette), du pur son avec Fumuj (le 5 au Mondo Bizarro), beaucoup d‘électro au Chantier, beaucoup de hip-hop au Backstage les 5 et 6. Il y aura même de la disco au Bar’Hic.
Le plus difficile là dedans restera encore et toujours de faire son choix, qui s’avère cornélien entre une pinte et un demi. Surtout que comme toujours, dans chaque festival, il y a un off. De l’avant scène à la cour des miracles, Rennes devrait à nouveau réchauffer les parkas transies pour cette 20ème édition.