Voilà octobre, ses feuilles jaunies, l’arrivée des courges butternut et de nouveaux événements. Qui fêtent des anniversaires, qui terminent des aventures ou qui en prolongent d’autres. Bon mois d’octobre !
■ 30 ans de Grand soufflet
Édition spéciale pour le festival du Grand soufflet qui fête cette année ses 30 ans d’existence sur l’Ille-et-Vilaine ! Nous souhaitons donc bon anniversaire à cet événement pour lequel nous sommes une nouvelle fois partenaires. Rendez-vous est donné du 1er au 12 octobre !
Au menu sur le département, des concerts qui font la part belle à différents styles musicaux, mais aussi des projections de courts-métrages en itinérance sur plusieurs lieux ou encore un retour visuel sur les affiches du festival à la Maison Bleue de Rennes. Le village Thabor sera animé du 1er au 5 octobre, avec une ouverture sous le soleil de Bonga et André Minvielle, séquence chapiteau qui s’achèvera par le traditionnel bal trad du dimanche. N’y manquez pas la voix de Bia Ferreira le jeudi 2 octobre.
Certain·es chanceu·x·ses pourront profiter d’Altin Gün à Saint-Aubin-du-Cormier ou encore de la nouvelle création de Claire Laurent et Morgane Labbe intitulée Dérive, sur les traces d’Ulysse. L’ensemble de la programmation est disponible par ici. Bon festival à toutes et tous !
■ Une scène mobile pour La maison qui danse
Concerts et spectacles chez des particuliers ou animations régulières au Coupé Décalé (rue de la Donelière), l’association La Maison qui danse développe des formules qui s’adaptent aux lieux. De petites jauges à quelques événements plus conséquents comme l’animation de la place Thérèse Pierre à la rentrée 2025, la structure souhaite aujourd’hui s’équiper d’une scène mobile (pratique !) : un chantier entamé qui demande, entre autres, à s’équiper d’un toit (ça peut servir pour la météo). Vous pouvez soutenir leur projet par ici !
■ Exposition « Elles, leurs droits »
Ce mois-ci, les Archives départementales proposent une exposition inédite « Elles, leurs droits, notre histoire – Les Bretilliennes s’émancipent (19e – 20e siècle) ». À partir d’archives locales, plusieurs pans thématiques sont abordés : citoyenneté, éducation, travail, santé, sexualité, vie familiale ou encore engagements pendant les conflits… Une exposition qui sera ponctuée de différents événements; visible à partir du 14 octobre jusqu’au 8 mars 2026 !
■ Dangereuses lectrices
« Petite fille déjà rangée dans une case.
Adolescente naïve et sexualisée.
Femme « sans-âge », invisibilisée.
Femme âgée, inutile et oubliée. »
Le festival de littérature féministe se penche cette année sur la question des cases posées par l’âge, de l’enfance à la vieillesse, avec l’intitulé « Jeune con·ne, vieille peau ». Dangereuses lectrices animera deux journées de rencontres, débats, stands et autres réjouissances autour du livre et de ces thématiques les 18 et 19 octobre à l’Antipode. Toutes les informations sur le site du festival.
■ Fin du Ty Zicos
Des années de bons et loyaux agendas papier pour les concerts en Bretagne : le Ty Zicos arrête ses activités démarrées en mars 2002. Mises en lumière des festivals et des concerts dans les bistros sur toute la région, c’est une page d’info culturelle qui se tourne. Merci à elleux pour leur travail, qui a beaucoup servi dans notre équipe.
De notre côté, nous poursuivons notre agenda jour par jour. Et voilà le mémo d’octobre ci-dessous !