Pour la première fois le Dooinit festival investissait la salle de la Cité mercredi 26 mars. Au programme, un triple plateau de rap français éclectique, qui traversait les générations.


En première partie, Lynx Irl avec une énergie de feu et des prods souvent nourries de jungle et drum & bass. De « Crocus » à « Humaine », les lyrics ont du fond et le duo a la forme en sautant souvent partout. Une belle surprise venue de Lille qu’on espère recroiser.
C’est ensuite au tour des Triptik. Sorte de retour spatio temporel dans le rap français, avec Greg Frite et Dabaaz au mic, Drixxxé aux platines, et le public repart dans les années 2000; c’est parti pour un tour à « Paname », et « ça fait plaisir » même si « on baigne dans l’faux » y aura toujours un « grand soleil ». Les titres s’enchaînent, avec des dédicaces aux quadra, aux parents, et un avertissement qui illustre la pataugeoire brune de saison avant d’entamer « Prends garde », un titre sorti hors album en 2024. Le RN mérite toujours son doigt d’honneur. Les emcees s’éclatent et le public avec, Triptik ambiance et chauffe, et c’est surtout pour que tu « bouges tes ch’veux » !


Dernière partie avec Jewel Usain accueilli par un public à fond (les premiers rangs connaissent les paroles par cœur). Du rap aux productions trempées dans la soul, et des musiciens live sur scène pour accompagner l’album « Où les garçons grandissent ». Un disque qui met à mal les représentations masculinistes, qui met à nu et qui fait corps avec l’auditoire embarqué par le rappeur. Triplé gagnant pour Dooinit. Et tu bouges encore tes ch’veux !


