En avril, marche sur sur un fil : des spectacles, des rencontres et une sélection pour le mois d’avril à Rennes.
Aaaaah, c’est la panique
Du théâtre d’objets pour les petits (et les grands évidemment) avec la compagnie Bakelite : rendez-vous aux Ateliers du vent et au Rheu du 23 au 25 avril pour profiter de représentations humoristiques et inventives, qui célèbrent aussi les 20 de Bakélite. Toutes les infos par ici.
Aborder les sujets difficiles en littérature jeunesse
C’est le thème d’une table ronde qui sera proposée au café des Champs libres le vendredi 18 avril à 18h. Il y sera notamment question du droit à l’avortement, abordé par le livre Les graines de bébé ne poussent pas toutes signé Audrey Alwett et Victoria Dorche paru aux éditions Panthera. Il est conseillé de réserver sa place gratuitement par ici.
Argentique, vous avez dit argentique ?
Tout le mois d’avril, l’association Gosh vient remuer sels d’argent et pixels d’images dans Rennes avec des événements autour de la photographie argentique. Des ateliers pour découvrir et pratiquer comme le sténopé, un safari polaroïd, des conférences, et bien sûr des expositions. Clic clac, voilà le programme.
L’info autrement
Le média les 3 ours renouvellent leur expérience de porter un sujet d’actualité sur scène, pour ouvrir le débat et aborder l’information sous un autre angle. Rendez-vous est donné le 24 avril au théâtre du Vieux Saint Étienne avec une enquête : Mourir au travail dans l’industrie agro-alimentaire. Thème qui n’est pas sans rappeler Casser du sucre à la pioche paru aux éditions du commun (dont on vous parle un peu plus bas). Les réservations pour l’événement, c’est par là.
L’Embellie sans festival
Chaque printemps et chaque année depuis 25 ans, le festival Les Embellies proposait plusieurs soirs de concerts. Cette année, pas d’édition mais une date en hommage à Stéphanie Cadeau qui en était la programmatrice et fondatrice de la structure Patchrock, disparue l’an dernier. Les groupes joueront avec émotion le 25 avril salle de la Cité.
Le Grand huit
Ouvert seulement pendant l’été et les fêtes ? Que nenni, le Grand huit quartier sud gare rouvre ses portes le 29 mars ! En parallèle, une exposition portée par les étudiant·es du master de gestion et mise en valeur des œuvres d’art présentera des objets de collection de la famille Masclet, qui est à l’origine du Grand huit et des manèges rennais. « Faites la fête ! Voyage au cœur des arts forains » sera visible à la Maison des associations jusqu’au 5 juillet (et on vous en reparle bientôt).
Dix ans d’édition : ça se fête !
Dix ans de livres de critique sociale, de poésie et d’agitation éditoriale : les éditions du commun basées à Rennes fêtent leur dix ans d’existence, et vous donnent rendez-vous pour l’occasion au BAM (2 rue André Trasbot) le samedi 26 avril à partir de 17h avec des rencontres, une cantine, et des concerts pour égayer la soirée !