C’est janvier, bienvenue dans votre bulletin culturel local. Au menu, des questions médiatiques, littéraires et végétales. Tous nos vœux pour cette nouvelle année 2025 !
■ Faire les Ours avec l’information
Le média Les 3 ours souhaitent réinterroger notre rapport aux questions d’actualité collectivement. Une approche qui veut faire un pas de côté face à des sujets violents ou clivants; changer de regard donc pour continuer de modeler notre réflexion, de confronter les points de vue, en s’éloignant des formes documentaires traditionnelles. C’est donc un spectacle qui est proposé vendredi 24 janvier salle de la Cité avec Journal intime #1, un journal parlé et scénographié, en compagnie de Cindy Hubert qui reviendra sur sa couverture des procès des viols de Mazan. Un temps d’échange sera ensuite proposé au public. Tenté par l’aventure ? Il faut s’inscrire par ici.
■ Flâner dans des Jardins d’hiver
Rendez-vous aux Champs libres du 31 janvier au 2 février pour 3 journées dans le monde du livre, avec cet événement qui a regroupé pas moins de 19 000 visiteurs pour l’édition 2024. Rencontre ou promenade littéraire en compagnie de Juliette Rousseau, découverte du travail d’illustration de Simon Rochepeau pour L’homme qui en a trop vu, (Futuropolis, 2024), et nombreux autres invité·es, comme Lola Lafon, Claire Marin, Christophe Boltanski. L’édition locale sera aussi présente, avec notamment une animation flash des éditions du commun. Mais aussi des spectacles ou encore une dictée buissonnière. Le programme de ces Jardins d’hiver (pensez à prendre vos soleils verts).
■ Manger un morceau
Suivant sa ligne directrice de mutualisation et de solidarité, le Bâtiment à modeler quartier Cleunay (2 rue André Trasbot) propose 3 temps forts concernant vos repas avec différentes cantines. L’une à prix libre, les deux autres à prix doux pour se ravir les papilles en compagnie de Ganache et Sorna. À vos fourchettes !
■ Savourer sa tisane
Dans le cadre de l’exposition Fleurs, au-delà des apparences, l’écomusée de la Bintinais propose une journée d’animations dimanche 26 janvier intitulée Fleurs d’hiver. Au menu, une atelier pour savoir préparer sa tisane en compagnie du jardin des mille pas, du théâtre kamishibai avec l’association Les cols verts, apprendre à créer une boutonnière de fleurs séchées et d’autres surprises seront à y respirer de 14h à 18h. Et tout y sera gratuit. Les informations complètes par là !
■ Préparer un défilé fantastique
Chaque mois de juin, le Triangle s’anime d’événements fantastiques. Cette année, ce sera un défilé, une grande parade chorégraphique et musicale à laquelle vous êtes convié·es à participer entre les quartiers Blosne et Bréquigny. Un premier rendez-vous est donné au Triangle le 30 janvier à 19h, pour une présentation du projet, une démonstration gratuite et la prise des inscriptions. Prêt·es à participer ?
■ N’aura (peut-être) pas lieu en 2025
Les débuts d’années sont parfois des adieux. Nous disons ainsi au revoir à la structure dédiée à l’image contemporaine L’Oeil d’Oodaaq qui a proposé durant plusieurs années un festival rassemblant projections et expositions. Treize éditions, sur seize ans d’existence, 939 artistes programmés. avec une navigation de Rennes à Saint-Malo. Nous souhaitons à tous leurs équipages de nouveaux horizons enchanteurs.
Autre arrêt en ce début d’année pour Repair·e dont nous copions une partie du communiqué publié le 4 janvier 2025 : « Nous regrettons également l’annulation du projet de locaux porté par Repair·e. C’est avec beaucoup de regret et de colère que nous devons vous annoncer que nous n’occuperons pas le local que nous avions initialement prévu. Nous copions ici une partie de leur communiqué publié le 4 janvier :
Après plus de deux mois d’échanges, de visites et d’engagements pris avec le promoteur immobilier, celui-ci a finalement décidé, à dix jours de la remise des clés, de ne pas nous louer le lieu. Cette décision brutale intervient malgré des validations successives et une date fixée pour l’ouverture. Les projets féministes feraient-ils peur aux promoteurs immobiliers ? (…)
Mais nous ne baissons pas les bras. Cette expérience, bien que difficile, nous donne encore plus envie de nous battre pour que ce lieu prenne vie. Nous reprenons dès aujourd’hui notre recherche d’un local et intensifions nos démarches auprès de la métropole et des acteurs de l’urbanisme. Nous savons que votre soutien est immense et que l’enthousiasme autour de Repair·e nous donne une légitimité cruciale pour aller de l’avant. Si vous connaissez un local, un espace, ou même une idée farfelue pour que Repaire puisse exister temporairement ou durablement, n’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes ouvert·es à toutes les propositions. »
De notre côté, nous avons quitté la plateforme X et nous réfléchissons actuellement à notre utilisation des réseaux sociaux dont les nouvelles décisions vont totalement à l’encontre de nos valeurs. Dans l’attente d’une mise en place d’autres façons de fonctionner, nous vous invitons à vous inscrire à notre (irrégulière) newsletter.
Et pour le fil des événements, voilà le mémo de saison.