Jukebox #22 : la sélection du premier semestre

Le début d’année a filé vite, et les sorties de tous styles n’ont pas été en reste. Retrouvez notre sélection musicale de saison dans ce Jukebox #22 qui fait du bien aux oreilles (et au reste du corps).

jukebox-22

 

coveralbumLesegares_jpg


Segal Sissoko Parisien Peirani – Les égarés


 

Prenez deux formidables duos (la kora de Ballaké Sissoko et le violoncelle de Vincent Segal d’un côté, l’accordéon de Vincent Peirani et le saxophone d’Émile Parisien de l’autre), vous obtenez un quatuor virtuose, mais surtout une unité musicale où la complicité règne. Dix titres qui convient un peu de jazz, un peu de musique traditionnelle, mais surtout beaucoup d’inspirations qui soufflent une brise apaisante. Un envol de notes qui font le rythme d’un « Orient express » ou une ballade d’Esperanza, et la musique idéale pour s’égarer encore et encore.

10 titres – 31 mars 2023 – No Format!


bourrasque


Bourrasque - Soit la nuit soit le jour


 

Quelque chose résonne entre le Quercy et le Massif central. C’est une voix. Puis un fifre, un banjo, un violon. C’est une bourrasque, du nom du duo qui joue (sur) son territoire, et qui invite parfois un troisième musicien à la cabrette. Ici pas de traitement additionnel pour les compositions : le rythme vient du pied qui frappe le sol pour une bourrée et du mouvement mélodique des chansons. Une transe qui joue sur quelques variations harmoniques. Ça souffle, versant sud, versant nord, de l’eau ou du feu, soit la nuit soit le jour.

12 titres – 14 avril 2023 – La Crue / Pagans / Permafrost

soap-opera


The Soap Opera – Back on tracks


C’est une virée pop-rock lumineuse que proposent les Rennais de The Soap Opera. Des arpèges lumineux avec « The clouds are laughing at me », de calmes promenades avec des guitares qui fleurent parfois les 90′s avec « Don’t be a stranger », un équilibre entre une voix qui semble surgir d’une époque révolue. L’élégance des compositions à l’entrain rythmique de la batterie et de la basse, qui parfois se permet de sautiller avec « Sword Fight at the Beach House ». Quelque part entre la plage et une avenue au pied des gratte-ciel, The Soap Opera are back on tracks, et seront programmés pour le prochain festival I’m from Rennes. What else ?

10 titres – 9 juin 2023

bcuc-millionsofus


BCUC – Millions of us


On n’oubliera pas les passages de BCUC sur les scènes rennaises. Le Bantu Continua Uhuru Consciousness sort cette année son premier album complet où les riffs se transforment rapidement en transe qui emmêle percussions et voix, rythmes et mélodies portées comme des mantras. Avec des titres comme « Ntuthwane » qui alterne les séquences ultra rapides à des pauses dépouillées ou la danse de 20 minutes (!) « Millions of us » qui donne son titre au disque, on n’a pas fini de bouger sur BCUC aux quatre coins du globe.

13 titres – 2 juin 2023

 

yalla-miku


Yalla Miku – Yalla Miku


S’il y a bien un disque qui nous aura bousculé en ce début 2023, c’est l’album éponyme de Yalla Miku. Derrière ce nom, le duo genevois Cyril Cyril et Hyperculte associé au Marocain Anouar Baouna, à l’Érythréen Samuel Ades et à l’Algérien Ali Bouchaki. Voilà pour les liens qui tissent ces 7 titres (définitivement trop courts) associant avec joie krautrock et musique gnawa. Transe rythmique et mélodique, qui démarre sur le fascinant « Premier du matin », fait danser un « Tapis volant », entre dans l’extase d’un « Hyper tigre » jusqu’à devenir astre : « à chaque étape on arrive, on arrive quelque part (…) il suffit de regarder ». Yalla Miku nous donne à voir, mais surtout à écouter jusqu’au bout des orteils pour trouver son prochain pas.

7 titres – 31 mars 2023 – Bongo Joe records


 

 

a4027612159_10


Sameer Ahmad – Tracy 168


Le rappeur Sameer Ahmad ayant sorti quelques titres en ce début d’année, nous ne pouvions passer à côté. Bon, on va commencer par râler en disant qu’il n’y a que cinq titres donc que c’est trop court. Mais comme nous sommes bons joueurs, on se réfugiera dans l’écriture de ghostwriter de celui qui roule en « Rolls Royce fantôme » ou se « prend les pieds dans l’tapis d’prière » en nourrissant de « grands espoirs à la p’tite cuillère » en pleurant DMX. Comme toujours, des prods léchées et inspirées, où la sobriété flirte avec la lumière comme sur le final « Santeria » en feat avec Eloquence. Présent lors du dernier festival Dooinit, on a bon espoir de le revoir dans le secteur à la rentrée filer comme une bombe de Tracy 168.

5 titres – 17 mai 2023 – Bad Cop Bad Cop / iHH™ Records


Oi-Ve


Pixvae - Oì Vé


 

Quelques musiciens de l’underground lyonnais se mêlent ici au marimba de Juan Carlos Arrechea. Mais pas n’importe quel marimba, le marimba de Chonta, instrument central du currulao, musique traditionnelle afro-colombienne. Il est donc question d’un voyage transcontinental avec les sept musiciens de Pixvae qui sortent ici leur troisième opus, et ça danse de façon électrifiée, bousculant les pas traditionnels pour y insuffler des teintes contemporaines. Ça danse, et comme le dit l’un des titres « Vamos a celebrar » !

8 titres – 17 mars 2023

Visuel


Chasseur - Le corps humain


Et de trois : Chasseur (projet musical de Gaël Desbois) revient avec un nouvel album intitulé Le corps humain. Le corps, celui qui « glisse » sur une cold-wave sombre, celui qui veut « Traverser » ; désespérément, « à fond de cale » quand il ne vient pas s’échouer sur « Les récifs ».  Le corps, celui qui livre bataille parmi les mots incisifs et les sons synthétiques. De nouveau, Chasseur déroule une danse entre chanson électrique et post-punk virevoltant. Un tableau comme une lame de fond pour évoquer l’exil, l’exode, et toutes ces tragiques noyades qui se trouvent nommées, articulées, sur le titre final « Nous sommes ». Article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

9 titres – 5 mai 2023

anamaz-riverdog


Anamaz & Riverdog – Une longue année


Prenez une chanteuse corrézienne (Anamaz) et un duo multi-instrumentiste du Minnesota (Riverdog). Laissez dériver au fil du courant (électrique). Perdez-les dans une forêt mystérieuse. Laissez décanter les « Matières premières » que sont le jazz, le rock, l’electro et oubliez-les en route. Rappelez-vous que « Le malheur bouge horizontalement ».  Faites dessiner la pochette et le livret par un illustrateur rennais, Jop. Faites fleurir l’improvisation musicale au creux d’un spoken word. Remuer lentement « Une longue année ». Vous obtenez 14 titres entre expérimentations et envols inclassables. Dégustez.

14 titres – 28 avril 2023 – Les disques Nato


a2789814239_65


Mohamed Lamouri – Méhari


 

Certain·es se rappelleront du disque Underground Raï Love paru en 2019 et c’est dans sa droite lignée que le chanteur Mohamed Lamouri revient avec un deuxième album intitulé Méhari. Le raï prend à nouveau ses quartiers comme le chanteur sur la ligne 2 du métro parisien, en faisant quelques pas chaloupés sur « Tal ghyabek (l’espoir), en se faisant complainte sur « Marboun », ou en rendant hommage à Rachid Taha avec la reprise de « Ya rayah » qui clôture le disque. Un beau disque qui rappelle que « Raï is not dead« .

11 titres – 28 avril 2023 – Almost musique


artworks-cAZToNM4IPDwVlhO-gp0hdA-t500x500


The Red goes black – Keep it in mind


 

Cela faisait un moment que nous n’avions pas entendu souffler le rock de l’Ouest de The Red Goes Black. Chose réparée en ce début 2023 avec leur troisième opus Keep it in mind qui démarre par l’énergique « Underwater ». Et c’est un véritable souffle qui convie les claviers à se mêler aux riffs ravageurs, les amusements stylistiques (« Summer night »), les promenades purement 90′s avec « Rebels in street », un brin nostalgique avec « In the chest » pour terminer par le rock’n'roll « Pretty remedy ». Une galerie esthétique rock idéale pour siroter une grenadine (ou autre breuvage rafraîchissant) durant l’été à venir.

10 titres – 28 avril 2023 – French Wine Records


Mais aussi :

Clavicule – Full of joy (10 titres – 10 mars 2023) // O lake – Still (9 titres – 3 mars 2023 – Patchrock) // Quentin Sauvé - Enjoy the view (10 titres – 31 mars 2023 – Hummus Records/Bright Colors) // Dom La Nena - Leon (10 titres – 7 avril 2023) // Suuij – Souffle nu (11 titres – 21 avril 2023 – Les disques normal) // Naïssam Jalal - Healing Rituals (8 titres – 31 mars 2023 – Les couleurs du son) // Dudu Tassa & Jonny Greenwood – Jarak Qaribak (9 titres – 9 juin 2023)

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>