Le fanzinat à l’honneur : 2ᵉ édition des rencontres au Jardin Moderne

Mass Prod et le Jardin Moderne remettent le couvert pour les Rencontres du fanzinat et de la presse alternative, qui auront lieu samedi 25 février. Au programme, des rencontres et une projection documentaire. Le tout agrafé avec soin. Ou pas.

 fanzinat-rencontres-rennes

Ce sera une journée faite de rencontres, d’échanges, le tout avec des artistes qui s’auto-éditent, des associations ou collectifs : le fanzine et la presse alternative seront à l’honneur le samedi 25 février au Jardin Moderne, qui seront habillés par l’exposition des « Indés-sociables ». Après une première édition au « bilan positif car pas mal des participants reviennent pour la seconde édition avec pas mal de nouveaux en plus », Vincent de Mass Prod relance l’initiative ; inspiré par « une journée Bar Zines, un peu similaire, à Paris, organisée par Coxs, et les Université d’été de La Fanzinothèque, à Poitiers, en 2021″. L’objectif  ? « Un moment festif entre les créateurs, pour valoriser l’existence du fanzinat ».

fanzinatValoriser le fanzinat, c’est aussi le propos d’un documentaire réalisé par Laure Bessi,  Jean-Philippe Putaud-Michalski et Guillaume Gwardeath. Ce dernier sera présent lors de l’événement et a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions concernant leur réalisation.

Comment en êtes-vous venu à réaliser ce documentaire, Fanzinat ?

L’impulsion de départ a été donnée par Laure Bessi, qui est journaliste professionnelle et qui travaille pour des sujets de télévision. Elle m’avait rendu visite à La Fanzinothèque de Poitiers où je travaillais à l’époque et elle avait scotché devant l’immense collection de fanzines qui s’y trouve. De plus en plus intriguée par le monde du fanzinat, son organisation en communauté et, d’après ses dires, par ma propre obsession, elle a eu envie de documenter le sujet en utilisant le support qu’elle connaît et pratique : le film documentaire ! Issue du monde formaté du magazine télé, elle a été emballée, je crois, par la liberté d’esprit et la créativité propres au fanzinat. Elle a elle-même été influencée par les moteurs propres au fanzinat : tu le veux, tu le dis, tu le fais !  Elle m’a d’abord demandé quelques conseils, puis on a rapidement commencé à travailler en binôme sur le projet.

Comment aborde-t-on un sujet aussi vaste et protéiforme que le monde du fanzinat ?

Avec méthode, tant que faire se peut !  On a commencé par travailler un scénario détaillé et on a conçu un plan de tournage en adéquation. Ceci afin de ne pas nous retrouver débordés par des tonnes de rushs, ou par un road-trip incessant à la recherche d’interlocuteurs ou d’images à tourner. Nos interviews n’ont pas du tout été des conversations d’ordre général sur le fanzine, mais une suite de questions précises. Disons, pour simplifier, que pour chaque interlocuteur, nous avions prévu d’aborder un certain nombre de notions : la transgression, la liberté, l’autocensure, le modèle économique, la professionnalisation… Et, bien sûr, nous avions des questions d’ordre pratique : les conditions de fabrication, les moyens à disposition et leurs limites, les relations avec les lecteurs, etc.

Quel succès rencontre votre réalisation collective jusqu’ici ?

Le film est régulièrement acheté en VOD et en DVD, ce qui prouve qu’il y a de la curiosité… et un attachement aux supports. Et nous sommes très souvent invités à présenter le film dans toutes formes de contextes. Dans des cinémas, comme L’Arvor à Rennes, mais aussi dans des médiathèques, dans des salles de concerts, dans des galeries, voire dans des squats. On l’a même montré dans un atelier de réparation de vélos ! Je crois que les spécialistes du fanzinat ne crient pas à la trahison, que le grand public est ravi de plonger dans cet univers bien souvent nouveau pour les novices et que tout le monde comprend que notre projet n’était pas de mettre en image une liste indigeste de noms de fanzines, d’auteurs et d’autrices, mais bel et bien de donner les clés pour appréhender un état d’esprit.

Toutes les infos sur l’événement

 Le programme

14h30 / 15h30 · Rencontre avec Guillaume Gwardeath, qui présentera le travail mené sur le film documentaire Fanzinat (diffusé le soir même à l’Arvor) et son parcours
16h / 17h30 · Tour de table & échanges des autrices, auteurs et fanzines présent·e·s, animé par Samuel « Seitoung » Étienne et Vincent de Mass Productions
21h . Projection du documentaire Fanzinats à l’Arvor
Sur place : l’Exposition du collectif Indés-Sociables, représenté par Mikeulponk, Näan Archie et Ratur

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>