2023 a repris et nos écoutes aussi. Et c’est une vadrouille musicale que nous vous proposons, avec une promenade en terre bretonne, des étendues instrumentales ou encore des expressions du Caire : bienvenue dans le Jukebox #21 !
PS : comme nous sommes en grève et en service minimum, nous ne publions que quelques mots clés par album et non une chronique des disques.
Abdullah Miniawy – Le cri du Caire
Du souffle. De la liberté. Un cri musical poétique. Avec Abdullah Miniawy (voix, chant), Peter Corser (saxophone), Karsten Hochapfel (violoncelle) et Erik Truffaz (trompette). Et c’est beau.
9 titres – 27 janvier – Les Disques du Festival Permanent / Murailles Music
Alice – L’oiseau magnifique
Drôle d’oiseau et plumes vocales. Avec humour. Tendresse. Joie. Même si la fête est nulle.
Bongo Joe Records – 23 titres – 3 mars 2023
Melaine Dalibert – Magic square
Votre cerveau fait trop de bruit ? Plongez dans le piano du Rennais Melaine Dalibert. Vous verrez, ça fait du bien.
8 titres – 20 janvier 2023 – Flau/Bigwax distribution
‘Ndiaz – La Brune
Troisième disque pour le quatuor breton. Ça se danse, mais pas que. Un folklore remis à demain dans les brouillards d’aujourd’hui en quelque sorte.
7 titres – 10 février 2023
Forever Pavot - L’idiophone
Chouette troisième projet pour Forever Pavot. Parfois ça ressemble à du François de Roubaix. Parfois non. Mais ça s’écoute bien dans la voiture et il y a des idiophones dedans.
14 titres – Born bad records – 3 février 2023
L’exécuteur de Hong-Kong – The power of life
Nous ne sommes pas objectifs avec le mystérieux exécuteur de Hong-Kong. C’est du rap. On vous conseille fortement d’écouter même si la pochette est chelou. Bisous.
15 titres – 31 janvier 2023
Rap against the bassines – Compilation
Le souci de l’eau comme bien commun vous préoccupe ? Une compilation de soutien au collectif Bassines non merci est disponible. On y retrouve une bonne partie du rap militant hexagonal, naviguant de l’antispécisme de Res Turner à la plume affutée de Monsieur Saï en passant par Première ligne ou encore L1consolable. Parce que y en a qui nous bassinent.
On peut aussi écouter…
Tago Mago – Traversée sauvage (6 titres – 3 mars 2023) // Palatine – Phantômaton (10 titres – 20 janvier 2023) // Miscellaneous x Cœur nwar - Chiaroscuro (12 titres – 10 février 2023) // FIASCØ – True stories from the city (5 titres – 20 janvier 2023 – Les disques Normal)