Festival Dooinit, 13ᵉ édition

Cela fait deux ans qu’on l’attendait : le festival Dooinit revient du 2 au 10 avril faire vibrer les scènes rennaises à grands coups de hip-hop. Let’s groove !

 

dooinit2022 17-blocks-bg

Avec une nouvelle programmation concoctée avec soin, Dooinit ramène son ghettoblaster du Jardin Moderne à l’Antipode en passant par l’Ubu pour plusieurs jours de festivités autour du hip-hop. C’est une projection qui servira d’amuse-bouche le jeudi 31 mars à l’Arvor avec le film 17 blocks, qui suit une famille sur trois générations à Washington DC. Une réalisation de Davy Rothbart, tableau coup de poing sur la violence de la société américaine qui ne devrait pas laisser indifférent·e. Une autre film sera projeté le mardi 5 avril à l’Institut franco-américain, Queen & Slim de Melina Matsoukas.

Mais ce qui nous anime, ce sont bien sûr principalement les concerts, qui s’élanceront samedi 2 avril au 4bis avec le Lyonnais Tedax Max et une All Starz Sessions (du rap français et de l’éclectisme au programme donc). La programmation commence à taper lourd le mercredi 6 au Jardin moderne avec Sa-Roc (qui remplace l’annulation de Bishop Nehru) que nous avons hâte de découvrir en live et en compagnie de Maylay Sparks et Goya Gumbani. Le lendemain direction l’Ubu pour un nouveau triple plateau qui attise notre curiosité, entre le jazztronica du duo londonien Blue Lab Beats, le producteur Flobama, et la formation Fungi (et on adore quand Dooinit programme de la musique live).

À cette étape, nous en redemanderons encore, et nous pourrons donc poursuivre vendredi 8 avril à l’Antipode en compagnie de Makala,  de l’univers vaporeux de Lord Apex, et du flow percutant de CJ Fly. Le tout avec un membre du Dooinit label, le désormais bien rodé J-Zen. Comme nous ne serons évidemment pas du tout fatigués, rendez-vous le samedi soir à l’Ubu avec Dj Suspect (que certain·es auront croisé aux Transmusicales 2019), Aurelio Lost Grooves  et Jamie 3:26 (et son dernier album A Taste Of Chicago) ; ou comment varier les genres, vinyles à l’appui, pour une nuit autour de 3 Djs.

On n’oublie pas non plus de rentrer dans la danse avec le spectacle XY de la compagnie Dounia qui se jouera au centre culturel Pôle sud le dimanche 3 avril ; un quatuor dansé au rythme d’un saxophone et d’une batterie. Show me what you got lui ira tâter de la battle le samedi 9 avril au Triangle, qui opposera deux univers, la précision chorégraphiée face à l’improvisation avec les meilleurs danseurs de l’hexagone. Et comme chaque année, le festival s’achèvera avec une bloc party le dimanche 10 avril au parc des Hautes-Ourmes, emmenée aux platines par Ngoc Lan le duo Food For Ya Soul. Enjoy !

 

Le site du festival

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>