Graphiste, illustrateur, mais aussi éditeur au sein de 3œil, Olivier Philipponneau évolue dans le vaste monde visuel des créations jeunesse. Il sera présent à la librairie l’Établi des mots le 9 juin. Portrait d’un graveur de porc-épic.
■ Le jeu de la lecture
Les débuts d’Olivier Philipponneau dans l’édition se font au sein de The Hoochie Coochie, chez qui il éditera Détective Rollmops : un ouvrage qui se plie aux contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes et qui mêle bande dessinée et jeux de société, avec 9 enquêtes à résoudre dans un monde imaginaire peuplé de petits monstres. Une façon graphique et décalée d’aborder le récit. Olivier Philipponneau illustre ainsi certaines histoires publiées chez MeMo, comme le personnage Zebulon en collaboration avec Alice Brière-Haquet et Raphaële Enjary. En parallèle de ses publications, l’aspect ludique reste présent avec la création de plusieurs jeux comme πramide, une bande dessinée à choix multiples. Le travail de l’illustrateur se porte aussi sur les mots eux-mêmes, avec les ouvrages à manipuler Légumots et Animots : des couleurs, des mots et des dessins qui se transforment en soulevant simplement une partie de la page. Et pour ce type de livre, une police de caractères spécifique a été créée par ALIS, la police « coupable » qui permet d’imbriquer la modification des lettres avec le vocabulaire français.
■ Des livres exigeants
Depuis 2016, Olivier Philipponneau participe au développement de la maison d’édition 3œil (prononcez 3zeuille) ; le livre y est pensé comme un tout, de ses premières esquisses à l’objet fini. S’y construit ainsi la collection Philomino qui aborde des philosophes : Le Porc-épic de Schopenhauer paru en 2020 en est le 1ᵉʳ tome illustré par Olivier Philipponneau. Des ouvrages à la tranche colorée, sobres et exigeants dans leur création. L’artiste travaille pour ses illustrations avec les contraintes de certaines techniques graphiques comme la gravure ou la sérigraphie. Un travail artisanal qui le conduit en 2017 pour une résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto, et où il y approfondit ses connaissances en estampe, technique traditionnelle japonaise dont voilà trois animaux créés par ce biais.
Des créations multiples prolongées notamment par de nombreuses expositions où les livres se déploient d’autant plus dans l’espace. Un travail foisonnant qui pousse à la curiosité et à la découverte et s’avère aussi fascinant pour les petits que pour les grands.
Le site d’Olivier Philipponneau // Le site de 3œil