C’est un livre dont le quartier du Blosne devient lui-même un personnage : Boulevard de Yougoslavie, co-écrit par Arno Bertina, Mathieu Larnaudie et Olivier Rohe, prend place comme témoin et acteur du quartier.
Né dans les années 1960, le quartier du Blosne reste en mutation ; nous suivons dans Boulevard de Yougoslavie Youcef Bouras qui dirige une agence d’urbanisme impliquée dans le chantier. Prenant pour toile de fond la consultation des habitants et la rencontre réelle avec ces derniers, les auteurs ont écrit cette fiction inspirée du réel sur place, lors d’une résidence au Triangle qui a duré près de quatre ans.
« Sur l’ensemble du Blosne, on peut trouver la gamme complète des types de voirie possibles : des avenues, des allées, des boulevards, des promenades, des cours (pluriel d’un cours), des rues, des places, des cours (pluriel d’une cour), des squares, des chemins, des passages, des jardins, des parcs, des villas. C’est comme si l’on avait veillé à couvrir l’éventail complet des désignations disponibles. » P. 54
Pour remporter un exemplaire rien de plus simple : envoyez nous le nom d’une rue du quartier à concours[@]imprimerienocturne.com accompagné de votre nom, prénom et adresse postale. Bonne chance !