Cela fait plusieurs années que La Petite Paillette (alias Hélène Frémond) travaille sur divers sujets photographiques. Elle présente actuellement tous les samedis à l’atelier Bonjoure un extrait d’une série « psychophotographique » toujours en cours de construction.
L’autre en moi me traverse
(…) L’autre est là
Je ne vois que moi »
Extrait de la note d’intention
La série « psychophotographique » de La Petite paillette interroge : des corps enchevêtrés, des visages invisibles, masqués par les cheveux. Que donnons-nous à voir dans la société ? Quelle(s) posture(s) nos corps adoptent-ils inconsciemment ? Démarrés en 2019, les clichés usent du masque mais pas question de pandémie ici ; plutôt du masque social que nous portons.
Hélène fait alors poser ses modèles avec astuces et ingéniosité (aucun post photomontage n’est réalisé ensuite) pour en délivrer des images intrigantes avec des couleurs particulièrement vives ; froides également. Quelle place occupe l’autre dans la construction de notre identité ? Quel regard portons-nous sur lui ? Et si l’autre, finalement, c’était nous ?
La série psychophotographique est à déguster dans le jardin de l’Atelier Bonjoure (16 rue Isaac Le Chapelier) les samedis 27 février et 6 mars de 15 h à 17 h 45.
Le site de La Petite Paillette