Mes jours de gloire : une comédie heureuse d’Antoine de Bary sur les passerelles intergénérationnelles qui ne sont pas toutes infranchissables et sur les couacs qui ponctuent, plus ou moins rapprochés, une vie réussie.
Si comme moi vous avez une âme d’artiste – doublée de celle d’un serial-loser – vous ne manquerez pas d’être touché par ce jeune Adrien, 27 ans, dont l’une des principales passions est de manger des chips, à pleines mains, allongé tout habillé sur un lit.
Mes jours de gloire d’Antoine de Bary est une comédie française pleine de ressources, gentiment iconoclaste*, avec un Vincent Lacoste en pleine forme dans la peau d’Adrien Palatine, jeune adulte parisien estourbi par le tourbillon d’une crise existentielle qui le désarçonne, le rendant littéralement impuissant. Emmanuelle Devos et Christophe Lambert forment quant à eux un couple de parents modernes, vieillissants, aidants, suffisamment sages pour trouver la bonne distance afin de laisser à leur grand dadais de fils bien-aimé le temps de se remplumer. Car suite à des mésaventures, celui-ci a retrouvé le nid familial.
Adrien avait pourtant très tôt pu jouir de l’indépendance financière grâce à des rôles marquants dans des films à succès. Mais il s’est un chouïa brûlé les ailes et endormi sur ses lauriers. Sa carrière et ses amours sont un peu au point mort. Un casting où il s’agira d’interpréter le rôle du général de Gaulle**, jeune, l’aidera-t-il à rebondir ? Ses potes geeks sauront-ils l’épauler ? Son père, placardisé dans un réduit où il œuvre à on-ne-sait-quoi entre deux lampées de vodka-tomate, lui sera-t-il d’un quelconque secours ? Sa mère, psychanalyste, trouvera-t-elle les bonnes formules ? Sera-ce l’amour qui lui offrira le rôle de sa vie ?
Mes jours de gloire d’Antoine de Bary avec un ton moqueur explore donc les difficultés d’une jeunesse, plutôt dorée, qui, si elle s’acoquine avec les démons du désespoir, n’est ici pas complètement livrée à elle-même et dispose de garde-fous efficaces.
* C’est d’ailleurs un film coproduit par la société Iconoclast.
** Avant d’être un homme d’État de belle stature, le général a en effet été un adolescent dégingandé à la démarche mal assurée.
Mes jours de gloire – Comédie française d’Antoine de Bary – Avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert, Noée Abita, Damien Chapelle… – Sorti le 26 février 2020 – Durée : 1h39.