Comment un livre finit par arriver entre vos mains ? Les éditions du commun lancent une saison de podcasts concoctés par leur équipe pour détricoter l’univers de l’édition, ses rouages, et les secteurs qui l’accompagnent. De la correction à la librairie, coulisses d’un univers en version audio.
Les éditions du commun (maison rennaise), toujours motivées par le partage des savoirs, lancent en cette rentrée une formule audio, suivant ainsi la droite lignée des productions de podcasts qui sont devenus légion sur la toile. Le but ? Révéler des épisodes sur la mécanique du livre, à savoir une exploration des métiers qui l’entourent, en rencontrant notamment les acteurs de ce secteur, souvent méconnus. Après un premier épisode 0 donnant la parole à un juriste sur les modèles libres, le suivant partait à la rencontre du travail d’éditeur, mais plus particulièrement du métier inséparable du Bescherelle et du dictionnaire : la correction et la relecture.
Une manière d’utiliser l’audio (sur un format assez long de près d’une heure) pour dévoiler les coulisses d’un milieu méconnu, et croiser les paroles et regards de professionnels du secteur. Bonne écoute !
Les épisodes de La Mécanique du livre