L’Encyclopédie des migrants a été remise le mardi 25 juin aux archives départementales de Rennes. Au fil des pages, 400 récits de personnes migrantes sous forme de lettres manuscrites, accompagnées de portraits photographiques et de textes scientifiques.
L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique proposé par Paloma Fernández Sobrino et coordonné par l’association L’âge de la tortue. Cet ouvrage inspiré de la fameuse Encyclopædia Universalis de Diderot et d’Alembert regroupe 400 récits de personnes migrantes. Il a été demandé à ces voyageurs du monde de rédiger dans leur langue maternelle une lettre à leurs proches restés au pays, et d’y évoquer les questions d’éloignement ; de bouleversement des repères ; de l’approche qu’ils ont de l’abandon, de la fuite de leur pays.
Le projet est né à Rennes dans le quartier du Blosne, mais s’est vite étendu à l’échelle européenne jusqu’à emporter quelques 700 membres dans cette aventure humaine. Scientifiques, photographes, migrants… des habitants de huit villes de la façade atlantique, de Brest à Gibraltar (Brest, Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne, Cadix et Gibraltar) qui ont collaboré à ce projet entre 2014 et 2017.
Les finalités de cette encyclopédie sont multiples. D’une part, reconnaître la place des migrants au sein de nos sociétés ; d’une autre, se réapproprier l’encyclopédie, symbole du savoir universel, de l’ouverture de l’Homme à l’Homme ; mais aussi et surtout participer à l’écriture de l’histoire des migrations, donner à lire un recueil de témoignages à la fois sensibles, complexes, tout aussi personnels qu’universels.
L’exposition est visible aux archives départementales de Rennes.