Elementia : les racines du piano

Jeudi 7 mars, le festival Jazz à l’étage bat son plein à Rennes. Et c’est l’heure de découvrir la carte blanche Fresh Sound accordée à Michaël Vigneron, pianiste, et accompagné par 3 musiciens de haut vol.

 

michael-vigneron1

Et ce fut un grand moment. Une fresque musicale inspirée par les 4 éléments (terre, feu, air et eau) que le jeune pianiste détaillera au micro (et qu’il nous confiait par ici). Autour de lui, un trio inspiré par les compositions réalisées pour le festival. Un saxophone qui répond et fait du vent dans les cordages, une batterie qui n’hésite pas à inviter des rythmes de samba, une contrebasse qui palpite. Comme les doigts de Michaël Vigneron, qui en quelques mesures, fait apparaître des tableaux, des paysages, pour un voyage aussi musical que sensible. Le quartet prend plaisir à embarquer, dialogue entre les notes, les regards et les sourires. Tantôt contemplative, tantôt véritable montée volcanique, le jeu est affirmé, et lentement la marée entoure l’île de Groix. Une vague créative qui donnera lieu à l’enregistrement d’un album à sortir cette année. Elementia, un nouveau quartet brille désormais dans le jazz français.

gregoire-oboldouieff noe-moureaux-nery
michael-vigneron2 andre-charlier

groupe-vigneron

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>