L.A.N.E : Tout ça a commencé autour de l’apéro !

L.A.N.E est l’acronyme de Love And Noise Experiment. Deux frères Sourice (ex-Thugs), un de leurs enfants rejoignent deux frères Belin (ex-Daria), c’est le nouveau projet musical d’Angers qui réunit ces deux familles du rock de la ville. Nous les avons rencontrés lors du festival du Schmoul à Bain-de-Bretagne.

 

 Lane 2 Festival du Schmoul Franck Amouroux

  • Derrière L.A.N.E se cache Love And Noise Experiment. Vous résumez le propos du groupe par une expérimentation musicale reliée entre l’amour et le bruit. Qui compose le groupe ?

Étienne : C’est l’histoire de deux générations et demie du rock à Angers en fait. Les frères Sourice (Éric et Pierre-Yves), anciens membres des Thugs, Félix, le fils de Pierre-Yves et nous, mon frère Cam et moi qui avions fondé Daria. Avec L.A.N.E, c’est l’esprit de Daria, plus popy, plus mélodieux mais avec l’esprit des guitares saturées de l’origine des Thugs. On chante en anglais car le rock c’est forcément en anglais.

Lane 4 Festival du Schmoul Franck Amouroux

  • Comment est née cette rencontre musicale entre ces 2 familles ?

Étienne, Félix : Ça a commencé un peu comme tout le monde, autour de l’apéro. On s’est dit qu’on allait essayer de faire quelque chose dans notre local de répétition, c’était il y a deux ans. On s’est retrouvés tous les quatre avec mon frère Cam (Batterie), Pierre-Yves à la basse et Félix à l’autre guitare. À ce moment-là personne de nous ne s’est senti la réelle motivation et le minimum de talent pour chanter. Ce n’est pas faute d’avoir tenter en se faisant bien rire par moments. Avec Cam, on a suggéré à Pierre-Yves de parler de ce projet à son frère Éric, l’ancien chanteur des Thugs donc. Nous lui avions envoyé quelques morceaux que nous avions enregistrés sur un enregistreur numérique basique. Il a ainsi pu tester sa voix tout seul sur notre musique. Alors dès qu’il est arrivé pour une première répétition tous ensemble, ça a tout de suite fonctionné, c’est l’élément qui nous manquait. À la fin de cette session, il nous demandait de réfléchir à son intégration dans le projet mais qu’il avait d’ores et déjà un nom de groupe pour ça : Love And Noise Experiment. On a tous trouvé le nom cool ! On a enregistré en novembre 2017 un « quatre titres » surtout pour nous rendre compte de ce que ça donnait. Nous l’avons aussi fait tourner auprès de nos relations attentives, amicales et toujours de bon conseil. Ils ont été unanimes en accréditant que cette première maquette valait plus qu’un élément de travail et que nous devions en faire quelque chose. On a alors retravaillé cette première base de projet en « E.P. » officiel. On a fait une première ébauche de tournée qui s’est concrétisée par vingt-cinq dates en France à l’automne dernier. En parallèle, sur cette même période, on a enregistré d’autres titres pour préparer un premier album, dont la sortie est prévue le 8 mars prochain.

Lane 5 Festival du Schmoul Franck Amouroux

  •  Avez-vous recroisé des membres de la fan-base des Thugs durant ces premières dates ? Quels sont les retours du public sur ces premiers concerts ?

Étienne, Félix : Alors oui, les anciens fans ont été informés de ce nouveau projet qui est, il est vrai, dans la continuité artistique du propos initial des Thugs. Nous les rencontrons effectivement sur les premières dates, ils sont curieux. Il semblerait que jusqu’ici, ils aient apprécié L.A.N.E avec cette nouvelle formation à part entière. Ils reconnaissent certaines inspirations ou sonorités évidentes de l’histoire des Thugs mais évaluent aussi le côté plus mélodique de la musique que nous réalisons ensemble dans ce nouveau projet.

Lane 3 Festival du Schmoul Franck Amouroux

  • Vous avez déjà joué en Bretagne il y a quelques mois, un concert est-il prévu à Rennes prochainement ?

Oui on a joué au Galion à Lorient et au festival Carnavalorock de St-Brieuc. On a aussi été approchés par les Bars en Trans à Rennes en décembre dernier mais malheureusement sans succès. Nous allons jouer au Novomax de Quimper dans quelques mois. On a envie de jouer partout en France et sommes à l’écoute des nouvelles propositions dans la région bien sûr. C’est l’équipe de 3C qui s’occupe du booking pour nous. Bien entendu on aimerait pouvoir rencontrer les Rennais prochainement.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>