Le concert de clôture du festival Jazz à l’Ouest promettait un plateau alléchant avec le groupe rennais Dynamic Blockbuster suivi du groupe Bad Fat et 2 emcees, Napoleon Maddox et Jay Ree P. Soirée cuivrée et hip-hop à souhait.
Toutes les bonnes choses ont une fin : après 3 semaines de festival, Jazz à l’Ouest s’est achevé dans la bonne humeur et un esprit funk samedi 24 novembre. Au menu en 1ère partie, les Rennais de Dynamic Blockbuster. Un savant mélange de mpc et de cuivres – chorégraphie à l’appui – pour sauter joyeusement de l’ethio jazz au groove east coast, sorte de jungle musicale voyageuse, jusqu’à l’esprit des fanfares New Orleans. Oscillant entre univers urbains, goût pour le hip-hop mais tout autant pour un jazz avec des chorus assurés, les 5 musiciens de Dynamic Blockbuster envoient les genres se télescoper pour le plus grand plaisir des oreilles.
La suite était assurée par un autre groupe cuivré, Bad Fat, qui accompagnait deux rappeurs aux flows complémentaires : Napoleon Maddox et Jay Ree P. Une section percussions qui bat la mesure effrénée, un quatuor de cuivres (saxophone, trombone, trompette, et le toujours impressionnant sousaphone), l’univers est groove, hip-hop et suinte un esprit de tension et de fête qui embarque sans prévenir. Le groupe (qui s’amuse aussi à la chorégraphie avec un faux duel de emcees effrayés par une trompette), assure un set impeccable jusqu’à leur reprise de « Insane in the brain » de Cypress Hill.
Le genre de concert qui peut convaincre les plus indécis ou sceptiques. Jazz à l’Ouest c’est fini, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes et sans frontières.
Merci à la MJC Bréquigny et son équipe pour leur accueil